Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mardi 19 février 2013

Mumbai : L'hospitalité inattendue !

Arrivée à 6h, la ville du Bollywood dort encore ; nous en profitons pour filer rapidement à la porte d'Inde voir le soleil s'y lever ! A proximité se trouve le Taj Mahal Hotel, et les vendeurs de thé envahissent les lieux, tout comme les touristes une heure plus tard !



Nous arpentons les rues de Mumbai et tentons de remonter vers le nord malgré un empoisonnement alimentaire de l'un d'entre nous ! La douleur nous contraint à nous stopper et par chance une famille des plus modestes (3 petites maisons en tôles d'une surface de 40 m² pour 20 personnes au total !) nous offre l'hospitalité ! Elle nous propose un lit, nous offre le thé, l'eau, nous prépare à manger et se montre aux petits soins pour nous ! La nuit tombant, nous partons rejoindre notre couchsurfer Madhav qui s'avère être une personne aussi très hospitalière ! Accueil avec bières, repas et médicaments commandés pour la malade ! Nous échangeons avec lui sur les voyages mais aussi sur la principale activité de Mumbai : le cinéma ! Lui même étant producteur de film.

Le lendemain, il nous emmène visiter Mumbai avec son propre véhicule (chose très rare en Inde !), et nous pouvons accéder au plus grand bidonville d'Asie : Darhavi. A savoir, la moitié de la population de Mumbai vit dans des bidonvilles. 
Les enfants jouent dans les décharges d'ordures, le business du cuir est très présent, les gens grouillent de partout, les petites ruelles se ressemblent toutes et sans guide il est certain de se perdre. La puanteur est envahissante tout comme la saleté...



Cependant, les gens que nous y croisons ne semblent pas plus malheureux qu'ailleurs et se montrent même serviables !
Nous retrouvons ensuite le calme de la ville concentrée en bord de mer, et bordée par les maisons d'acteurs ou d'importants industriels. Le contraste présent dans Mumbai est fort : après la visite des bidonvilles, on croise des Ferrari, Audi, BMW sur la route ! 

Avant de rejoindre le train pour le Rajasthan, nous profitons de la  « Croisette de Bollywood » pour manger un morceau avec les amis de Madhav.

Remarque : Les personnes rencontrées dans Mumbai sont moins conservatrices que dans les endroits visités précédemment, la mode vestimentaire se rapproche plus de celle que l'on peut connaître en Europe et les distinctions religieuses sont moins présentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !