Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

samedi 4 mai 2013

Vientiane : La Capitale

Les traces des colonies françaises sont bien présentes depuis le début du séjour au Laos : conduite à droite, bornes kilométriques le long de la route, la baguette, pratique de la pétanque...

Terrain de pétanque allée des marseillais!

...mais c'est encore plus frappant à Vientiane avec le nom des rues à la française et les bâtiments publiques portant les inscriptions en français.



Vientiane est située au bord du Mékong où il est agréable en fin de journée d'admirer le coucher de soleil et de se promener dans le petit night market. 

Coucher de soleil sur le Mekong
Night market de Vientiane
La ville compte de nombreux monuments à visiter dont Patuxay, l'arc de triomphe laotien, le World Peace Gong, beaucoup de temples et la plus grande stupa du pays That Luang. 

That Luang de jour




That Luang de nuit
Patuxay le jour
Patuxay la nuit


Grand Buddha dans un des temples de la ville
Architecture typique des monastères
World Peace Gong

Moines en pleine prière

Après une journée de visite on souhaite se détendre et tentons le lao massage ! Une sorte de thai massage en beaucoup moins fort mais plutôt crispant que relaxant !
Et une fois de plus, nous trouvons une ville entièrement adaptée pour le tourisme avec une multitude de bars occupés par les touristes, de chics endroits, des resto proposant une cuisine occidentale notamment française, des agences de tours organisés...
Cette fois ce mode de vie semble aussi intégré par une bonne partie de la population laotienne même si nous retrouvons l'autre partie dans des quartiers excentrés plus typiques avec ses restaurants de rue.
Stand de rue typique
A quelques pas de la capitale se trouve l'incroyable Bouddha park comptant de nombreuses statues de Bouddha dont une géante mais aussi de Dieux hindous et d'autres personnages démoniaques.


Les nouveaux copains

Jusqu'ici, ce qui nous a frappé est la qualité de vie des laotiens. Pour un pays réputé pauvre et communiste, le parc automobile est très surprenant ! Des 4*4 et une grande majorité de pick up neufs ! 


Des prix égaux voir supérieurs à ceux de la Thaïlande pour le quotidien, de belles maisons, le portable high tech, des villes développées se rapprochant du style européen.. Évidemment à coté de cela on trouve aussi dans les campagnes voisines des villages de maisons de bambous très sommaires ! Un contraste fort et quelque peu intriguant...sachant que les laotiens ne sont pas des acharnés du travail!

Le travail au Laos
Peu importe où nous sommes et avec qui nous parlons, il en ressort toujours la même chose: les laotiens et le travail ça fait 2 !  
Durant notre séjour au Laos, on remarque que la culture du travail est totalement différente ! Au Laos, si on a gagné de quoi vivre le jour présent cela est suffisant et demain est un autre jour ! Alors ça les ferait bien rire si on leur parlait de nos cotisations pour la retraite !
On les voit le plus souvent au repos ou scotchés devant la télé, et personne ne se précipite pour savoir de quoi vous avez besoin quand vous rentrez dans un magasin.  
Bon nombre d'expatriés venus développer un business au Laos rencontrent des difficultés pour travailler communément avec eux ! Il est très difficile de s'adapter à leur rythme de travail ; la fête est primordiale et le travail secondaire. Donc si à la suite d'une soirée trop arrosée, on ne se sent pas d'aller travailler et bien on n'y va pas ! ça se passe comme ça au Laos et personne ne peut rien faire contre ça. Le plus grave étant que cette règle s'applique partout même dans les hôpitaux ! On peut donc vite arriver à des situations catastrophiques !
Pour le bâtiment, les entrepreneurs font appel aux vietnamiens qui ont la réputation de travailler efficacement : qualité et rapidité ce qui apparemment est strictement l'inverse si on fait la réalisation par des laotiens...

Nous partons maintenant pour la partie sud du pays en espérant trouver un peu plus d'authenticité que ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !