Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

samedi 1 juin 2013

Etape 6 : Le Cambodge

Après avoir quitté notre petite île paradisiaque au Laos, nous tentons d'atteindre la frontière Cambodgienne par tout style de stop avec notre amie belge Malo : tracteur-stop pour commencer puis nous grimpons sur un chariot tiré par une mobylette, ensuite un camion benne et pour finir 2 km à pieds en plein cagnard sur une route désertique... on s'en souviendra !

A l'arrière d'un drôle d'engin
Notre deuxième moyen de transport... à 3 dans la 'remorque'
On oublie le confort !
Plus que 2 kilomètres ...
Arrivé au bureau de sortie du Laos, impossible d'échapper à la corruption, après 2 volés de passeport à travers le guichet... il faut payer 2$ pour l'usure du tampon...
Ce n'est pas mieux au bureau d'entrée du Cambodge : 1$ pour se faire prendre la température (par laser) et le prix du visa qui est passé de 20 à 25$... mais bon on avait été prévenu... peu de personnes y échappent. 
Visa tamponné par des personnes très agréables, nous entrons au Cambodge... 

Bye bye le Laos, nous voici au Cambodge

ROYAUME DU CAMBODGE EN BREF

Le Cambodge est l'état qui succède à l'empire Khmer qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le 11ème et 14ème siècle.
1953 : Indépendance du Cambodge (ancienne colonie française)
Population : 15 millions de Cambodgiens ou Khmères
Religions: 96% bouddhiste , 2% musulmane, 1% chrétien
Superficie : 181 000 km²
Capitale : Phnom Penh
La monnaie est le riel mais le dollars US est omniprésent : 1 $ = 4000 Riels = 0.70 €
30 ans d’enchaînement de guerre civile, génocide, terreur et d'occupation (1970 à 1999)
1975-1979 : période des khmers rouges dirigés par Pol Pot
Environ 2 millions de victimes de 75 à 79 selon les estimations, soit le quart de la population...


Stung Treng : Découverte du Cambodge

Nous nous dirigeons vers un hôtel géré par une association, le Tonlé Tourism for help dont le concept prend place dans une maison typique khmère, l'objectif est de réduire la pauvreté grâce au tourisme durable. Ce centre de formation pour les jeunes mise sur l'apprentissage par la pratique : l'ambiance y est sympa, l’accueil chaleureux et les repas excellents !
L'ambiance de la ville est très décontractée et agréable, les gens se retrouvent pour admirer le coucher de soleil et faire une partie de badminton dans les rues...en pyjama ! Tout le monde se ballade en pyjama dans les rues, c'est une première et une particularité que l'on retrouvera pendant toute la traversée du Cambodge !

Le lendemain, en selle pour découvrir les petits villages bordant le Mékong : 50 km et des centaines de 'hellos' criés par les enfants amusés par 2 'palangs' (blancs) en train de pédaler par cette chaleur... la baignade dans le Mékong devient vite une obligation mais ne s'avère finalement pas très rafraîchissante.
On se rend aussi vite compte que le Cambodge est en plein chantier : routes, complexes hôteliers, maisons, ponts... le tout réalisé très souvent par des chinois...

Vue sur le Mékong à la sortie de la ville
Le chemin du 'Mekong Discovery Trail'
Difficile de trouver de l'ombre
Buffalo à l'ombre et dans l'eau
Pratiquement tous les chantiers sont fait par les chinois
Séchage de poissons en bord de route
Changement de style pour les temples
Cours d'anglais ...
Le soleil se couche sur le Mékong

Kratie : 2nd ville du Mékong Discovery Trail


Nous partons à la découverte des alentours en mobylette cette fois-ci.
On ne se lasse pas de ce que l'on voit et rencontre sur les bords du Mékong : poissons séchés, les fruits (pomelos, bananes, jack... on se teste à la cueillette de mangue avec une perche), les vielles maisons khmères avec l'année de construction gravée sur le toit, les parties 'torrent' du Mékong, la récolte du sucre de palme, les "hello" des enfants, les étudiants en uniforme rentrant de l'école, les locaux toujours prêts à vous faire goûter leurs récoltes ou plats, les villages flottants ... 
Au hasard d'un arrêt devant des mangues séchées, un cambodgien parlant un très bon français entame la discussion avec nous, au cours de laquelle nous apprenons qu'il a connu et surtout subit le règne des Khmers rouge (1975-79). Etant instituteur (considéré comme nuisible au régime), il a du se faire passer pour un sourd et muet afin d’espérer rester en vie et travailler d'interminables heures dans les rizières séparé de sa famille...


Séchage de mangues bien mûres... très bon pour le 16h !
Quelques kilomètres plus loin, changement d'ambiance : un mariage a pris place au milieu de la route et nous sommes invité à boire de la Angkor Beer et partager la nourriture avec les hommes. En effet la tradition veut que les hommes et les femmes soient séparés.

Mariage au milieu de la route...
...où nous finissons à table
Maison typique avec année de construction sur le toit
Récup de pomelos à la perche
Pompe à essence locale
Un village flottant
Les enfants toujours nombreux au pas de porte ...
... et très joueurs



Riz et poisson en vente au bord de route
Délicieux bamboo sticky rice (riz & haricots cuits dans le bambou)
Le pyjama est de rigueur même en journée
Les locaux passent leurs journées sous leur maison
Récupération du sucre de palme
Etudiants rentrant de l'école

Phnom Penh : la Capitale au lourd passé 

Gros changement en arrivant dans la capitale : les centaines de hellos des enfants sont remplacés par des centaines de 'tuk-tuk' à 'very good price for you' plutôt collants...
La ville est de taille raisonnable pour une capitale et nous partons à la rencontre de notre couchsurfeuse Mary, expatriée italienne et prof d'anglais au Cambodge.
Nous visitons ensemble les principaux points d’intérêt de la ville : marché russe, marché central, palais royal, musée national...
Le weekend de notre passage, est célébré l'anniversaire du roi : congé scolaire, remise à neuf de la ville et feu d'artifice devant le palais royal !

Chargement sur mobylette
Brochettes de bananes grillées : très bon
Araignées grillées : pas testé 

Le gangnam style a du succès ici !
Cigarettes Alain Delon
Musée national 

en Tuk tuk !
Jeune (très jeune) sculpteur

Magasin de Bouddha
Un bon tuk tuk est un tuk tuk qui dort

Pour l'anniversaire du roi, remise à neuf de la ville
Nous finissons notre découverte de cette capitale par la visite du musée Tuol Sleng S-21 : cet ancien lycée a été utilisé par les Khmers rouges comme centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975-79. 
Tous les opposants supposés au régime (femmes, enfants, familles complètes d'ouvriers, diplomates, intellectuels, ministres, étrangers...) y étaient enfermés. Porter des lunettes  était suffisant pour être considéré comme un intellectuel... L'atmosphère y est lourde et les outils de torture sont encore en place, des tableaux affichant des milliers de photos de victimes ont pris place dans les anciennes salles de classe, cette prison a fait entre 16000 et 20000 victimes dont plus de 2000 enfants...
Une toute petite partie des victimes des Khmères rouges...
Ex école reconverti en prison et centre de torture par les Khmères rouges
Règlement de la prison

Battambang : Deuxième ville du pays

Nous nous arrêtons dans la deuxième ville du pays qui ressemble plus à un grand village qu'autre chose... Les alentours sont sympa, on est tout de suite à la campagne et on y découvre un nouveau moyen de transport : le bambou train !
Le Bambou train est apparu en 1970 pour le déplacement du personnel chargé d'entretenir les voies et utilisé en 1980 par les soldats vietnamiens pour rejoindre le front.
Aucun confort et une vitesse maxi de 30km/h, mais quand même de drôles de sensations à chaque raccord (ou plutôt marche) entre les rails. Cette plateforme peut être rapidement démontée en cas de croisement d'un 2nd bambou train...

Confort spartiate...
Attention ça décoiffe même a 30 km/h
Démontage rapide pour changer de sens !
Un peu plus loin, à Kam Pinh Puoy, on y trouve l'une des plus importantes réalisations oeuvrées sous le régime des Khmères rouge : un barrage gigantesque construit à la main et qui a causé quelques dizaines de milliers de victimes (malnutrition, surmenage, maltraitance, maladie).
Aujourd’hui c'est un lac de 1900m de large sur 19km de long où les cambodgiens viennent passer le weekend et en quelques kilomètres nous avons croisé beaucoup de fêtes de mariage ! mais pas le temps de s'y attarder cette fois-ci !

Le lac à la saison sèche

Jolie temple en bas de la colline de Phnom Sampou
Vieille maison Khmère de 1907
Sur le retour, un petit apercu de ruine Khmère (les vrais cette fois-ci, pas les rouges) pour nous préparer à notre dernière ville-étape du Cambodge :


Wat Ek Phnom


Siem Reap : en route pour les célèbres ruines d'Angkor

Saison sèche oblige nous n'aurons pas pu prendre le bateau pour rejoindre Siem Reap depuis Battambang.
On sent tout de suite que l'endroit est hyper touristique, les célèbres ruines d'Angkor ne sont qu'à 7 km et ramènent énormément de touristes. Du coup la ville a hérité d'une 'Pub Street'... pas très cambodgien...
Entrée de la pub street

Angkor était la capitale de l'empire Khmère du 9ème au 15ème siècle. 

Nous partons explorer ces impressionnantes ruines en vélo, 61km auront été nécessaires (et 4.5 litres d'eau chacun !) pour avoir un petit aperçu de cet immense site dont certains temples sont perdus dans la jungle : on se croirait dans Indiana Jones.
D'ailleurs plusieurs temples ont servi de décors pour le tournage des films 'Tomb Raider' et 'Deux frères' dont ceux où les arbres ont pris racines sur les ruines, impressionnant !

Pour terminer la journée, nous escaladons le temple d'Angkor Wat pour profiter du coucher de soleil avec un peu de hauteur.
Pont à l'entrée du site : déjà impressionnant
Les tours au 4 visages du Bayon








Entrée du site d'Angkor Thom





Un dernier regard vers Angkor Vat
Nous terminons notre découverte de Siem Reap par une visite des ateliers des artisans d'Angkor (sculpture sur bois, pierre, peinture...) dont le but est de faire vivre l'art khmer mais aussi de pourvoir une formation et un avenir aux jeunes cambodgiens de la région dont certains présentent un handicap (sourd et muet le plus souvent).
Certains de ces jeunes gens travaillent pour la restauration de pièces du site d'Angkor.


Après
Avant


Sculpteur en plein travail
Nous quittons Siem Reap en bus de nuit : direction Bangkok puis le sud de la Thaïlande pour des petites vacances ;-)
Sortie du Kingdom of Cambodia
L'album photos du Cambodge est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !