Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

jeudi 6 juin 2013

Etape 7 : Thaïlande Sud

De retour à Bangkok, nous profitons de la journée pour récupérer nos affaires laissées chez notre couchsurfeuse (ce qui nous a permis de voyager léger pendant notre escapade en Indochine) et pour flâner dans quelques marchés de la capitale. 

Nous ne perdons pas de temps et entamons notre descente vers les îles paradisiaques de Thaïlande dès le lendemain !
La route est longue mais nous la tentons en autostop ; après de multiples changements nous perdons espoir d'arriver à temps pour le bateau de nuit à destination de Kho Tao, car il reste plus de 200 km et la nuit tombe, mais la chance nous sourit et nous envoie un jeune couple thaïlandais sur notre chemin se rendant où l'on souhaite aller ! Cerise sur le gâteau : ils nous déposent même au port qui se situe à 20 min du centre de la ville nous évitant ainsi de chercher le bus correspondant et surtout nous permettant d'avoir notre bateau de nuit pour Kho Tao !

Kho Tao : L’île de la plongée




Le temps de dormir quelques heures en mer et nous arrivons à 6h30 sur l’île de Kho Tao.
Située à l'Est de la cote sud dans le Golf de Thaïlande  elle est réputée dans le Monde entier pour ses sites exceptionnels de plongée.
L 'île est peuplée de touristes de tous horizons, de guesthouse, de bars, restaurants, agences de voyage et de plongées... bref nous mettons de coté pour quelques jours notre âme de voyageur au profit du touriste vacancier qui sommeillait en nous ! C'est une sorte de break dans notre tour du Monde !
Nous passons quelques jours sur l’île à découvrir les trésors qu'elle abrite ! Les points de vue sont nombreux et époustouflants, les couchers de soleils splendides! 
Point de vue sur les hauteurs sud de l'île
Point de vue sur les hauteurs nord de l'île
Magnifique coucher de soleil
Dragon fruit
La souveraine de l'île!
Rocher en forme de Bouddha...
Juste paradisiaque!




Apéro devant le coucher de soleil

Les eaux sont turquoises et offrent bon nombre de spots pour le snorkeling ; là encore, sous l'eau nous découvrons un autre Monde fait de coraux, d'épaves de bateau...et habité par une diversité impressionnante de poissons colorés ! Ce sont des heures que nous passons à découvrir et admirer ces lieux avec des centaines de « waouh » qui résonnent dans notre tête !
Crabe vert



Malgré les rencontres sous marines nombreuses et variées, nous aurons manqué la star de l'île qui est le requin à pointe noire. En principe il est très fréquent d'en observer au masque et tuba à un endroit de l'île portant son nom :            « Shark Island », et « en principe » sans risque... mais nous n'aurons pas eu cette chance !

Shark Island
Par contre pas le droit de louper la célèbre Full Moon party qui se déroule dans l'île voisine, Kho Phangan car nous avons la chance de tomber au moment de la pleine Lune !

Kho Phangan et sa célèbre Full Moon party !


Nous arrivons le jour de la Full Moon party, c'est un événement qui rassemble des milliers de personnes sur la plage pour faire la fête jusqu'au lever du jour !

Full Moon party

Jusqu'à 20000 personnes en période touristique.

Historiquement parlant, c’est à priori à la fin des années 80, un soir de pleine lune et sur la plage Est d’Haad Rin que, suite à une petite fête improvisée par un touriste australien et ses amis, avec l’aide de thaïlandais, tout a commencé.
L’atmosphère conviviale qui y régnait a fait germer dans l’esprit d’un thaïlandais, l’idée de reproduire, le mois suivant, le même concept et au même endroit.

Bien entendu, à l’époque, personne n’aurait pensé que 22 ans plus tard l’île verrait débarquer tous les mois, des jeunes de toute la planète uniquement pour cet événement.

Autant dire que la recherche de bungalow disponible à prix correcte va être compliquée ! Nous nous laissons emmener par un rabatteur à la sortie du bateau pour éviter cette recherche pénible et atterrissons finalement dans un bungalow en bois perché sur les hauteurs de l'île en pleine jungle avec une vue dégagée sur la mer ! On est pas mal là !


Contrairement à Kho Tao, Kho Phangan est trop grande pour se visiter à pieds et nous découvrons les côtes de l'île et sa jungle en scooter.
En fin d' après midi, les touristes se préparent pour la soirée inoubliable avec t-shirt fluo de la full moon party, tatoos aux couleurs vives et préchauffe au bar !

La full moon party prend place sur une des plages Sud de l'île où il est possible d'observer d'un coté le lever du soleil et de l'autre coté le coucher ! 


Cette superbe plage se transforme alors en gigantesque boite de nuit où les gens font la fête sur le sable et dans l'eau jusqu'au lever du jour ! L'alcool ne se consomme pas dans des verres mais dans des seaux ! La musique est essentiellement de l'electro et la population se situe principalement entre 25 et 35 ans !

Préparation de la fête
Vente d'alcool en seaux!
Tatouages fluorescents
La fête commence!
Au petit matin nous avons le droit à un splendide lever de soleil, certains sont encore sur le podium à suivre le rythme de la musique...nous décidons de rentrer au bungalow pour dormir quelques heures contents d'avoir fait l'expérience de la full moon party !

Lever de soleil sur la plage de la full moon party

Koh Phi Phi : Les 30 ans à Guillaume !

Cette fois nous passons sur les îles de la cote ouest perdues dans la mer d'Andaman. De ce coté, c'est la religion qui change également puisque la majeure partie de la population est Musulmane et non Bouddhiste.
Arrivés au port où une centaine de bateaux sont amarrés, nous ne savons pas si nous sommes à Phi Phi Island ou à Eurodisney ! La grosse tête de mort surplombant la maison de l'horreur à visiter reste loin de ce que nous imaginions avant d'arriver ! 
Bref, ce sont ensuite les rabatteurs qui insistent lourdement pour nous trouver un hôtel, et une fois passé tout ce petit monde, nous découvrons des complexes les uns à coté des autres avec quelques arbres ayant résisté au milieu de tout ça ! Le coin touristique est très concentré, le reste de l'île n'est constitué que de jungle avec quelques bungalows dissimulés entre les arbres. Quand nous apprenons que l'activité sur l’île est au ralenti car nous sommes en basse saison, nous sommes bien contents de n'avoir pas été là à la haute saison étant donné le nombre de touristes déjà présents sur l’île !

Hormis sont coté extrêmement touristique qui vient dénaturer les lieux en grande partie, l’île offre des paysages magnifiques avec ses eaux turquoises, ses roches karstiques recouvertes de jungle et ses plages paradisiaques (l'une ayant été le spot de tournage du film « La plage »).



La dévastation d'une partie de l’île par le Tsunami en 2004 n'a rien retirer à la splendeur de l'île.


Panneau de sécurité en cas de Tsunami
Et c'est Monsieur qui a l'honneur de fêter ses 30 ans sur ce petit bout de paradis ! Pour l’événement  on s'organise une journée en bateau autour de Phi Phi island afin de découvrir les plus beaux points de vue et les plus belles plages alentours !



Une belle maison pour les esprits vue sur la mer!
Beaucoup d'asiatiques ne savent pas nager...
Paysage karstique


Maya Baie connue par le film "La Plage"

Koh Lanta


Après une traversée plutôt chaotique due à l'altercation avec un rabatteur (insultes et menaces de mort parce que nous n'étions pas intéressés par son hôtel et que nous lui demandions d'arrêter d'essayer de nous vendre quelque chose !), nous arrivons 1h plus tard sur l'île de Koh Lanta. 

L'île est réputée pour être plus calme que ses voisines et malgré des plages un peu moins jolies que celles de Koh Phi Phi, elle détient beaucoup de charme.
La première impression ne fût pas la bonne pour nous, l'île semble dormir, la mer ressemble à notre côte atlantique et on se demande si un Tsunami ne vient pas de ravager certains endroits ! La basse saison fait que beaucoup d'établissements sont fermés voir même laissés à l'abandon...Cela crée une atmosphère pour le moins étrange.

L'île étant grande, nous louons de suite un scooter et partons à la recherche d'un bungalow sympa en bord de mer, ce que nous trouvons pour pas cher. 


Vue de notre bungalow
Coté tranquillité nous sommes servis, nous avons l'impression d'avoir l'endroit et les plages pour nous et tombons étonnamment rapidement sous le charme de l'île ! Bien qu'on soit en basse saison, ici les locaux sont présents et continuent à vivre normalement, circulant avec leur moto - tuk tuk toute la journée, animant des petits marchés en bord de route... Les touristes sont rares car à cette période, étant donné les vagues qu'il y a sur l’île  la plongée n'est pas possible et toute l'activité se situe donc à Koh Tao. 

La cote ouest se profile par une belle étendue de plages sauvages toutes aussi charmantes les unes que les autres, la jungle faisant face à certaines plages accentue ce charme et ce coté île sauvage !



La cote est habitée principalement par les locaux et les maisons sur pilotis sont courantes. C'est une mer beaucoup plus tranquille que l'on retrouve avec une superbe vue sur une multitude de petites îles.
Nous apprécions de plus en plus l'atmosphère étrange et reposante de cette île  C'est un sentiment de bien être que nous procurent chacun de ses couchers de soleil et de ses plages quasi désertiques et sauvages.






Pêche du jour au marché!
Nous ne pouvons quitter la Thaïlande sans faire une parenthèse sur un phénomène de société largement répandu ici et associé trop souvent et à tord au commerce du sexe par les occidentaux : les ladyboys !

Les ladyboys sont de jeunes hommes thaïlandais qui se comportent et s'habillent comme des femmes. Certains prennent des hormones et peuvent aller jusqu'à subir des interventions chirurgicales... Ils sont très bien intégrés à la société Thaï et trouvent des emplois sans trop de difficultés. La grande ouverture d'esprit et tolérance de la société Thaï est sans doute liée à la religion bouddhiste qui ne condamne ni l'homosexualité, ni la transsexualité.
Pour les ladyboys, il existe parfois des toilettes et même une distinction sur certains menus de restaurants.
Menu d'un restaurant à Koh Phi Phi
Il existe même dans ce pays un concours de beauté très populaire : Miss Tiffany (vidéo ici) mais il faut avouer que ceux rencontrés ne sont pas aussi réussi... ou alors on ne s'en n'est même pas aperçu..
Nous en avons rencontré quelques uns au Laos et au Cambodge, mais la plus importante concentration est au sud de la Thaïlande : serveur dans les restaurants, accueil dans les hôtels, salon de beauté, impossible de ne pas en croiser plusieurs par jour !
Ici un reportage diffusé sur Sept à Huit.

L'album photos de la Thaïlande du Sud est ici.

Fin des vacances à la plage, en route pour un pays que nous connaisons très peu : la Malaisie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !