Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

jeudi 10 octobre 2013

L'ile vanille, Tahaa : J'irai dormir chez vous 3 !

Tahaa est une petite île moins développée que sa voisine Raiatea, les habitants prennent le bateau régulièrement vers Raiatea pour s'approvisionner. Les transports publics n'existent pas et tout le monde ne possède pas de voiture, la circulation est donc rare ce qui va nous rendre la vie difficile pour l'autostop ! Mais les locations de voiture sont hors de prix !
L'île est réputée pour ses vanilleraies et ses fermes perlières, nous demandons notre chemin pour s'y rendre et la personne se propose de nous emmener à la vanilleraie, ce qui nous arrange bien. Nous faisons connaissance ainsi d'Alexia qui est prof d'histoire reconvertie actuellement en témoin de Jehova, qui délivre son message bénévolement à travers l'ile. L'explication du fonctionnement de la vanilleraie ne prenant pas énormément de temps, Alexia y participe et se propose de nous emmener ensuite au jardin de corail et de nous prêter ses masques et tuba, c'est une belle opportunité pour nous !

Après quelques explications concernant le mariage de la vanille (la polenisation qui se fait manuellement fleur par fleur, sachant qu'une fleur donne une gousse de vanille seulement 9 mois après...), la technique de séchage, de calibrage...nous prenons conscience de la difficulté et de la patience nécessaire pour ce travail ce qui explique largement le prix élevé de la vanille.

Tahaa fournit les 3/4 de la production de vanille polynésienne, celle ci est réputée pour être la meilleure du Monde.

fleur de vanille
Séchage de la vanille

Puis en route pour le jardin de corail, le spot à ne pas manquer sur l'île ! Avant on dépose une petite mamie qui va nous offrir quelques bananes en partant, puis on passe chez Alexia pour récupérer les masques et tuba avec une petite attention supplémentaire pour nous, elle nous a rempli le sac de quoi pique niquer la bas et s'excuse encore parce que le pain date du matin !!! La gentillesse des gens ne cesse de nous surprendre !!
Et c'est parti pour le paradis ! Trois petits ilots séparés par une eau si claire et si belle que la faune est visible juste en regardant au travers de l'eau ! Le jardin de corail porte bien son nom, il n'y a que des coraux de toutes les couleurs où y habitent diverses espèces de poissons tropicaux, une merveille !

Un petit Motu au loin sur la route du Paradis

Notre chauffeur annonce son arrivée !
Oui oui, on est content !
Le Paradis se rapproche !
Les coraux par transparence
Un requin citron mais en cage !

A l'eau!



Anémone et ses habitants!

Combien de poissons vous voyez? Moi au début je n'en voyais qu'un puis je suis vite partie !
Les beaux benitiers
Les nombreux oursins
Fin de la baignade
Après quelques heures au paradis, il est temps de revenir à la surface, nous rejoignons Alexia pour lui rendre ses masques et tuba et elle nous dépose près de l'embarcadère pour que nous puissions reprendre le bateau le lendemain. Alexia ayant déjà d'autres projets pour la soirée, elle aurait bien aimé nous héberger mais ce n'est pas possible. L'hospitalité des gens est sans doute leur qualité première ici !

Le temps de prendre un rafraichissement et nous nous retrouvons à nous dire que maintenant le temps va sembler long jusqu'à demain puisque nous sommes sans hôtel et que la nuit va tomber aux alentours des 18h30...Nous décidons de rejoindre un point de vue pour le coucher du soleil et demandons notre chemins à 2 personnes en voiture qui nous disent qu'il est un peu tard pour le point de vue...Voyant notre sac, elle nous demande d'un air inquiet où nous allons dormir, nous lui disons que nous n'avons pas d'endroit et que nous ne pouvons pas nous éloigner car nous prenons le bateau tôt demain matin. Elle nous annonce qu'elle organise une fête ce soir près d'ici à la ferme perlière, que nous sommes les bienvenus et qu'on pourra dormir la bas et que demain il y aura des gens retournant sur Raiatea avec leur bateau privé donc ça ne sera pas un problème !
Et voilà c'est reparti ! La soirée est en réalité une soirée déguisée et Guillaume ne tarde pas à se retrouver habillé en Vahiné !!
Emplacement de la fête
Notre lit !

La soirée déguisée
Et ma Vahiné !
Nous faisons de superbes rencontres, de voyageurs, de skippers qui nous proposent de venir avec eux sur le bateau pour la Nouvelle Zelande (déjà fait, mais ça aurait été sympa une aventure en voilier !), ou encore pour passer quelques jours à Bora bora et se laisser tenter par quelques plongées! Nous rageons, nous n'avons plus assez de temps pour vivre l'experience ! La soirée fut excellente et nous avons dormi à la belle étoile bercés par les vagues...Le lendemain matin, nous décidons de rester une journée de plus sachant qu'on trouverait bien une solution pour rentrer ! Après un petit déj copieux, nous attaquons une bonne marche jusqu'à notre point de vue qu'on souhaitait faire la veille ! 



Le soir nous retrouvons la plupart des gens de la veille et après un bon repas, nous repassons encore une super soirée et cette fois quittons tout le monde le lendemain matin contents de notre séjour sur Tahaa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !