Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 9 octobre 2013

L'ile de Mooréa : J'irai dormir chez vous !

Après ce super week end bien rempli à Tahiti en compagnie de Thomas, nous allons visiter l'île de Moorea, sa voisine située à 30 min en bateau. 
C'est la seule qui est desservie régulièrement par le bateau, les autres iles sont ralliées par avion et les prix sont exorbitants ! 
Mais bon, nous ne retournerons pas en Polynésie tous les jours donc nous réservons un vol pour Raiatea située à 40 min d'avion et qui devrait nous permettre d'avoir une belle vue aérienne de jour sur les iles ! 
Nous arrivons en début d'après midi sur Moorea et déjà le bleu paradisiaque de son lagon nous transporte ailleurs ! 
L'ile est aussi très montagneuse et entourée d'un magnifique lagon. 2 baies sont très réputées pour leur beauté et nous nous y rendons par auto stop, ce qui marche très bien ici et qui nous permet de rencontrer et d'apprécier la gentillesse des tahitiens !
Lagon de Moorea
Robinson Crusoé qui casse la noix de coco....
Certains hôtels sont bien localisés
Premier arrêt à la localement célèbre fabrique de jus de fruit Rotui que nous voulions visiter. Pas de visite le lundi donc nous avons seulement le droit à la dégustation des jus, celui à l'ananas étant le plus réputé, c'est d'ailleurs l'ananas qui est l'emblème de Moorea; mais nous goutons aussi leurs délicieuses liqueurs ! Nous passons un bon bout de temps à discuter avec notre serveur qui tout en nous servant un bon nombre de shot de liqueur, nous apprend plein de choses sur l'ile, les polynésiens et leur mode de vie...très intéressant et très convivial !
Beaucoup d'habitations sont en bord de mer et on ne trouve pas tout de suite les plages, la plupart des accès sont privés. C'est une des choses étranges en Polynésie, la notion de propriété est très forte et des endroits qui seraient publics chez nous sont ici privés; si le propriétaire n'autorise pas le passage sur sa route, c'est son droit. Certains accès à des sites naturels ne sont donc plus possibles parce que le propriétaire empêche l'accès !


Étant donné le prix des hôtels, nous prévoyons plutôt de passer nos nuits sur la plage ou bien demander à l'habitant un bout de son jardin !
Mais en voyage les choses ne se passent jamais comme prévu et c'est en grimpant la petite cote qui mène au Tropical garden que tout va changer pour nous et rendre notre séjour sur Mooréa inoubliable !
Le Tropical garden est situé en hauteur au calme et offre une vue magnifique sur une des 2 baies dans un cadre très tropical. 
Terrasse du Tropical garden
Le bar et vente de confitures maison
La vue du Tropical garden
Des jus frais, glaces et dégustation de confitures maison font notre bonheur ! Le guide très sympa d'un tour organisé, en voyant nos sacs nous demande où on va passer la nuit. Nous lui parlons de notre idée de dormir sur la plage, il nous dit que c'est tout de même pas très sécurisant et se met à passer des coups de fil à tout le monde ! Ici, il faut bien savoir que tout le monde se connait, c'est l'avantage ou l'inconvénient des petites iles !
Il n'arrive à joindre personne et va donc demander à la mamie du Tropical garden qui est en train de faire ses confitures ! Elle ne veut pas nous laisser dormir sur la plage et c'est ainsi qu'on se retrouve à dormir dans la maison un peu plus haut qui sera un futur dortoir et camping ! 
La vue est magnifique ! On rencontre ainsi la mamie, les filles, petite fille et arrière petite fille ! Le matin nous prenons ensemble le petit déjeuner avec confitures maison, tranquillement en admirant le panorama !

La mamie du Tropical garden dans sa plantation de vanille
Et la petite fille qui nous sert de guide pour aller rejoindre la cascade du coin !
Le soir nous prenons l'apéro tous ensemble et partageons un repas très convivial et familial ! Leur gentillesse et nos conversations nous font sentir comme dans une famille ! 
Le lendemain soir on se rejoint tous chez la petite fille pour gouter à la spécialité locale, le thon cru au lait de coco. 

C'est la que s'achète le poisson !
Mais comme il y a plusieurs spécialités avec le thon cru, ils nous en cuisinent 3 différentes ! Un vrai festin ! Leur maison est située les pieds dans l'eau, le coucher de soleil est magnifique et le soir nous faisons quelque chose d'original pour nous mais classique pour eux; chez nous, nous donnons à manger au chien ou au chat, ici on donne à manger aux requins et aux raies !! C'est un vrai spectacle ! Tout au long du repas, nous apercevons les raies puis les requins pointes noires et même un requin beaucoup plus grand et long d'au moins 2m !
C'est un vrai bonheur de pouvoir partager autant de moments dans cette grande famille tahitienne !
Festin tahitien dans une maison au bord de l'eau
Vue sur les raies et les requins qui viennent chercher à manger dans la nuit
Coucher de soleil à Mooréa

Nous sommes donc rester les 3 nuits chez eux et nous avons passer le reste du temps à visiter l'ile, les points de vue, les Marae (ancien sites de cérémonies, offrandes...), les champs d'ananas (c'est magnifique!), le centre avec les dauphins en captivité (anciens poseurs de bombes utilisés par les américains !), les petits resto, de nombreuses rencontres et notre coup de cœur pour un tour en bateau afin d'aller nager avec les baleines !!

La célèbre fleur de Monoi
Tortue du centre qui les soigne
Pas besoin de masque et tuba !
 Dauphins anciennement utilisés comme poseur de bombes par l'armée américaine
Reconvertis dans le tourisme...
Petit resto les pieds dans l'eau
Balade dans les champs d'ananas
Point de vue sur les baies
Ananas



Endroit paradisiaque
Les montagnes de Moorea
Jusqu'ici nous avions pu approcher les baleines de très près mais l'opportunité de nager avec elles est unique !! Et nous passons toute la matinée à les chercher et à plonger avec elles, nous vivons des moments uniques et magiques à nager à proximité de ces géants et même à les entendre chanter sous l'eau !! Incroyable !!

Sous l'eau avec 3 baleines !
Petite vidéo de notre immersion avec les baleines ici.

Au cours de la balade, nous croisons les dauphins et nous finissons par une rencontre avec les raies et les requins pointes noires. Les raies sont très amicales et viennent se frotter à nous (elles sont évidemment intéressées tout comme les requins par les poissons que notre équipage détient pour les attirer).

Vue du bateau
La couleur de l'eau en balade
Les dauphins font leur show !
Dans l'eau avec les pointes noires ! Autre ambiance....
Les raies très amicales !

Le duo raie - requin

Une sortie mer riche en émotions et dans un cadre paradisiaque, une eau si claire que le masque et tuba n'est vraiment pas nécessaire !

Les au revoir au Tropical garden avec un beau collier de coquillage offert selon la tradition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !