Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

vendredi 27 septembre 2013

L'ile sacrée, Raiatea : J'irai dormir chez vous 2 !

Après avoir rejoint Tahiti, nous nous envolons vers Raiatea et profitons d'un magnifique vol panoramique!


Vue sur Moorea


Les 2 baies de Moorea

Raiatea
Raiatea et Tahaa partage un même lagon
Arrivée à Raiatea
A l'arrivée nous décidons de rejoindre directement par bateau l'ile de Tahaa afin de finir tranquillement notre séjour par Raiatea. Après 5 min de marche en direction du port, un polynésien s'arrête et nous propose de nous déposer car c'est sur son chemin. Au cours de la discussion, nous faisons référence à notre super expérience chez les locaux de Mooréa chez qui nous avons été hébergés ! Surpris par cette façon de voyager mais séduit par cette histoire, il décide de nous inviter à dormir chez lui ! Nous acceptons donc l'opportunité d'aller vivre une fois de plus chez les locaux et changeons nos plans !

Il s'arrête de suite au supermarché afin de nous faire découvrir pour le diner quelques spécialités ! Nous regoûtons au poisson cru lait de coco, au hachis de thon cuit dans du beurre avec de l'ail, les algues...

Et évidemment, le repas ne peut se passer de la bière locale Hinano !! La consommation en Polynésie est en générale excessive...

Nous apprenons que les navettes pour se rendre à Tahaa se font plutôt rare et plus particulièrement le week end. Nous devons donc partir le lendemain et prévoyons de rester une journée sur la petite île "vanille".

Avant de prendre la navette, nous nous rendons au site le plus populaire de l'ile qui lui vaut son surnom d'"ile sacrée", le Marae (site cérémoniel). C'est le plus grand Marae de Polynésie, on peut parler même d'une étendue internationale chez les Maohi, car les chefs des autres iles venaient prendre part aux cérémonies sur ce Marae. D'après les légendes maohi, fuyant les guerres et les famines, les habitants auraient fuient l'ile avec leur pirogue double partant du Marae pour rejoindre d'autres terres, c'est ainsi qu'ils seraient arrivés en Nouvelle Zélande, à Hawaii et à l'ile de Paques formant ainsi le triangle polynésien.

Tous les 4 ans, un rassemblement de pirogues doubles provenant des 3 points du triangle polynésien a lieu au Marae de Raiatea.


Une partie du Marae de Raiatea

L'ile reste très sauvage, rien de touristique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !