Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

jeudi 26 septembre 2013

Etape 12 : La Polynésie française

Après avoir remonté le temps nous arrivons à Tahiti avec un décalage horaire de -22h par rapport à la Nouvelle Zélande et 12h par rapport à la France. 
Étrange sensation que de vivre 2 fois son vendredi 30 Aout !!!


Tahiti



Loin des images des petits bungalows en bord de plage, nous passons notre première nuit à l’aéroport étendus sur le sol...
Au lever du jour nous partons à la rencontre de Michel qui vit sur son Trimaran qu'il a construit lui même et qui depuis quelques années s'est posé à Tahiti. 

Vue depuis le trimaran à Michel
Après le récit de ses aventures et de son parcours en bateau dans quelques coins du Monde qui furent très intéressant, il nous prête son kayak afin d'aller admirer quelques épaves de bateau et d'avion à proximité. Nous nous équipons de nos masques et tuba qui nous ont bien servi jusque là mais que nous transportons depuis plus de 8 mois afin de ne surtout pas avoir à en acheter à Tahiti tellement le cout de la vie est cher !

A quelques mètres des épaves, le kayak se retourne et les masques et tubas coulent au fond de la mer dans la seule zone où l'on ne voit pas au travers de l'eau ! L'appareil photo fut tout de même sauvé ! Nous revenons donc bredouille, sans nos masques et sans avoir vu les fonds marins...


Après avoir passé l'après midi sur le bateau, nous rejoignons Thomas, notre couchsurfer expatrié dans Papeete. Nous parcourons ces km avec nos 2 mamies qui nous ont pris en autostop et qui en profitent pour nous faire la visite guidée de la ville avec tous les ragots possibles sur les points politiques et historiques ! Hilarant !

Bref, nous retrouvons Thomas qui vit dans une belle maison sur les hauteurs avec une vue sur la mer très très sympa ! 

Vue du balcon de Thomas, à l'heure de l'apéro !
Sa vie d'expat à Tahiti n'est pas à plaindre !

C'est aussi un grand voyageur et après de nombreux échanges sur nos expériences, nous sortons dans la ville et allons diner dans les célèbres roulottes qui sont en réalité des camions proposant divers spécialités du coin (poissons crus au lait de coco...), mais aussi des crêpes et... de la raclette !

Bah oui, on n'aurait jamais pensé manger une raclette à Tahiti et pourtant on n'a pas résisté et la moitié d'un fromage est parti !
Raclette aux roulottes de Papeete !

Ce soir là avait lieu aussi un spectacle de danse traditionnelle dans leurs habits également traditionnels et leur célèbres couronnes et collier de fleurs !

Danse traditionnelle
Le lendemain, nous partons pour une belle randonnée sur le Mont Aorai haut de 2066m et qui permet d'avoir un beau point de vue sur Tahiti après 4h30 de montée ! 
Avec nos âmes de randonneur et Thomas qui est un habitué de la randonnée, nous partons faire l'ascension du Mont tôt dans la matinée en espérant arriver avant que les nuages ne soient bloqués par la montagne. Ce que nous ne savions pas c'est que le niveau de la randonnée était pour les randonneurs "chevronnés"!! 
Nous avions donc 1400m à grimper avec parfois des pentes si raides qu'il fallait utiliser la corde soit pour se retenir soit pour grimper ! Puis ensuite nous avons marché quelques km le long d'une crête juste assez large pour permettre de placer un pieds devant l'autre ! Bien sur, il ne fallait pas souffrir du vertige ! Enfin plus on avançait et plus on se rendait compte qu'on avait pas du assez bien se renseigner sur le niveau de difficulté !


La fameuse crête...

1er refuge avec Papeete en fond

Un peu d'escalade...
Les sportifs !
 

Le paysage fut toutefois magnifique, nous n'imaginions pas Tahiti aussi montagneux.

Mais plus le temps passait, plus nous voyions les nuages monter et notre chance d'avoir un point de vue dégagé diminuer...

Effectivement après 4h de marche intense, nous sommes dans le nuage et le brouillard est tout autour de nous ! Il nous reste plus qu'à abandonner l'idée d'atteindre le sommet et nous entamons donc la redescente aussi intense un peu déçus après autant d'efforts !
Magnifique point de vue au 2ème refuge
Bien que l'île de Tahiti ne soit pas aussi paradisiaque que ses voisines, elle mérite d'être découverte et nous partons faire le tour en voiture, c'est un parcours de 60km environ et qui offre de belles choses à voir tels que le trou du souffleur qui est une cavité remplie d'air et lorsqu’une vague pénètre fortement dans la cavité elle vient expulser violemment l'air par le trou, on ressent donc un fort coup de vent ! 
Trou du souffleur

Il y a aussi les petits marchés locaux avec les jus de fruits, les légumes, les paréos, les colliers, les fameuses perles... les gens souriants et très accueillants ! 
Des belles balades, des beaux jardins, de beaux points de vue...


Notre objectif de la veille depuis la plage

Beaucoup de cascades et fleurs à Tahiti

Jolies coquillages

Les célèbres perles de Tahiti


Oiseau du Paradis

Rose de porcelaine




La tiaré
Face à Papeete : l'île de Moorea, prochaine destination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !