Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 20 mars 2013

Bilan Inde

Semaines passées : 7 au lieu de 4 initialement prévues
Empoisonnement alimentaire : 2 (1 chacun !)
Distance parcourue : > 6500 km
Nombre d’États visités : 5 sur 28 !
Film Bollywood vu : 1 (et c'est suffisant !)

Il est vraiment difficile de dresser un bilan de ce pays tellement les choses à dire sont nombreuses !

Les points qui nous ont marqué :

  • Les gens attentionnés et serviables, toujours curieux de tout : connaître nos noms et nationalités ou bien voir ce qu'on prend en photos, ou ce qu'il y a sur notre ordinateur,
  • L'importance de la religion dans leur vie : les temples sont partout et sont envahis par les indiens qui manifestent une dévotion extrême pour leurs Dieux.
  • Leur circulation folle, aucun respect des priorités, l'usage excessif du klaxon, une même route pour tous : voitures, tuk tuk, vélos, piétons, vaches, dromadaires...chacun essayant d'y trouver sa place !
  • L'absence d'organisation ! Les gens se passent devant les uns les autres dans les files d'attente, ils s'entassent aux guichets, bref une impression soudaine d'être du bétail !
  • Les extrêmes : les somptueux palaces et la misère ravageant une grosse partie de la population. La mendicité occupe une place très importante en Inde tout comme le nombre d'indiens dormant dehors !
  • La place des femmes : Elles peuvent très bien être à la tête du pays tout comme ne pas trouver leur place dans la société. Avoir une fille est un calvaire en Inde étant donné l'importante dote du mariage qui représente la quasi totalité de la fortune des parents ! Sachant que la plupart des familles sont pauvres, cela à entrainé et entraine encore de nombreux avortements...
  • La saleté : Les gens vivent quotidiennement parmi les déchets, qui s'entassent dans les rues, les fleuves... Les vaches, les chiens et mêmes des gens viennent y trouver des choses à grignoter. Les ordures ne sont pas jetées dans des poubelles mais directement dans la rue, en pleine nature, en pleine mer, bref là où il y a de l'espace ! Les rues sont tapissées de crachats et de bouses de vaches !
  • La puanteur est omniprésente, le manque d'hygiène est indéniable !
  • La sécurité : La liberté totale ! Traverser sur les voies ferrées ou voyager en train ou bus, la porte grande ouverte est chose courante !
  • Conditions de vie : Le quotidien est marqué par les coupures d’électricité (lorsque celle ci est acheminée) et le manque d'eau chaude.

Tous ces facteurs sont évidemment perturbants pour un européen et peuvent s'avérer difficile à vivre ou à comprendre ; le voyage en Inde est un véritable choc culturel !
Ce ne sont pas tant les paysages ou monuments qui marquent les esprits bien qu'il y ait de magnifiques sites, mais ce sont les gens, leur mode de vie, leur folle circulation, le bruit, leur culture...qui marquent ce voyage. L’Inde se démarque de part son originalité et ses extrêmes ! Ce pays ne ressemble à aucun autre !

1 commentaire:

  1. coucou guillaume c est christine la marraine de camille...bravo pour les photos et les commentaires....bisou a vous deux

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !