Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

lundi 4 mars 2013

Uttar Pradesh : Agra et Varanassi

Agra : Le majestueux Taj Mahal


Après un parcours long et laborieux en train qui nous aura pris la journée, nous arrivons tout juste au moment du couché du soleil. Nous grimpons rapidement sur le toit d'un restaurant où nous profitons de la vue sur le Taj Mahal !
 

Quant à l'hôtel que nous trouvons, il est bien loin du standard du Taj Mahal ! Nous n'aurions jamais pensé pouvoir dormir dans de pareils endroits avant d'entreprendre le voyage ! 

Toutefois, à notre grande surprise, la cuisine locale de l’hôtel fut excellente ! Nous testons plusieurs spécialités telles que le Thali : Plusieurs chapatis, riz, et plusieurs accompagnements en général plutôt épicés ! l'Aloom tomato ou spinach (Pommes de terre et tomates ou épinards cuisinés avec une sauce maison) accompagné de chapatis, le riz végétarien... 

Veg Rice
Le Thali
Le lendemain matin, réveil à 6h pour assister au spectacle du levé du soleil sur le Taj Mahal ! 
Une fois passés les portes y conduisant, nous sommes époustouflés devant cette merveille !! Un grand, majestueux et splendide Taj Mahal se dresse devant nous ; les rayons du soleil réchauffant partiellement sa couverture de marbre blanc offrent un joli jeu de lumière sur son dôme. Sa parfaite symétrie couplée à celle qui se reflète dans le chemin d'eau situé à l'entrée constitue toute la beauté du spectacle !


Il est facile de rester émerveillé pendant des heures devant ce chef d’œuvre ! Mais les touristes se réveillent petit à petit et commencent à envahir les lieux, ce qui rompt la magie du moment...
Nous parcourons de nombreux km à la découverte de la ville, qui comme toutes les villes d'Inde, est usante de par sa circulation et ses klaxons permanents... Mais elle offre de beaux points de vue sur le Taj !

Vue de la rive opposée
On ne finira jamais non plus de s’étonner devant tant d'extrêmes : autant de pauvreté, de saleté et de misère gravitant autour de somptueux palaces...

Lessive dans la rivière au bord du Taj
'Bois de vache' ou bouses séchées servant de combustible...


Agra se montre plus soucieuse de l'environnement que les autres villes d'Inde que nous avons pu visiter. 
Un effort est fait sur la réglementation de la circulation autour du Taj pour éviter sa dégradation et chose rare en Inde : des véhicules électriques ! 
Un organisme de protection des animaux est présent, et un parc que nous visitons afin d'échapper quelques instants au stress de la ville ! Nous y découvrons grâce à un ouvrier du parc un petit coin de paradis exclusivement pour nous ! Pas un touriste, pas un indien; juste nous et une vue imprenable sur le Taj !

Vue d'un jardin... aucun touriste !
Avant de reprendre le train pour notre dernière étape en Inde, nous profitons d'une sorte de fête foraine à l'indienne avec spectacle de danse, manèges, grande roue, stand de nourriture... Nous tentons la grande roue tournant à une vitesse inhabituellement rapide !

La fête étant déjà bondée, nous hallucinons devant la file d'attente impressionnante qui s'est formée à l'entrée et nous sommes bien contents de partir à ce moment !

Varanasi : La ville sainte au bord de son Gange sacré


Il n'y a pas de choses particulières à voir dans Varanasi, la circulation est très dense et s'y promener ne suscite que du stress, de la fatigue et de l’énervement ! 
Pour la première fois nous découvrons également le dentiste de rue, implanté sur le trottoir dans la pollution et au milieu des passants réalisant des dentiers en direct !



Nous arrivons au moment de la fête ou plutôt du pèlerinage de Shiva-ratri en hommage au Dieu Shiva. Des chants dédiés à Shiva se font entendre dans toutes les boutiques.

Shiva

Il est la 3ème grande divinité de la triade hindoue. Il représente le principe destructeur. Le front de Shiva est souvent marqué d'un troisième œil qui reste généralement fermé sauf lorsqu'il préside à la destruction. De sa longue chevelure, jaillit le Gange que le Dieu reçu sur sa tête afin d'en ralentir les flots, qui tombant des cieux, auraient risqué de détruire la Terre.
Il est généralement représenté avec 4 bras ; ses attributs sont très nombreux ; les principaux sont : le trident qui symbolise sa toute puissance, le petit tambour qui évoque le son primordial, la hache, le vase, des cranes...
Shiva est vénéré sous un grand nombre de formes aussi bien terribles que bienfaisantes (certains textes en mentionnent 108 ! )
Les plus répandues sont : Rudra Shiva (tour à tour bienveillant et maléfique) et Madheva (Etre suprême créateur et destructeur, assimilé fréquemment au symbole phallique du lingam exprimant les pouvoirs de régénération et de procréation)

Ce sont des km de queue que nous passons, où les gens attendent pour aller prier au temple de Shiva, nous nous décourageons devant tant d'heures d'attente et abandonnons l'idée d'approcher ce temple...



Sur le chemin, nous rencontrons un magasin de cigarettes faites maison de toutes tailles : tabac enroulé dans une feuille. Nous en achetons un paquet pour tester, mais le 2ème membre de l'équipage étant atteint à son tour d'un empoisonnement alimentaire, nous les testerons plus tard !


Le plus intéressant se passe sur la rive du Gange (où la seule circulation est celle des passants et des bateaux sur le Gange) ; ce n'est pas tant pour ce qu'il y a à voir mais plutôt pour l'atmosphère qui s'en dégage.



Cela reste néanmoins pour nous très spécial ! En effet, le Gange étant un fleuve sacré, c'est un privilège pour les hindous de pouvoir mourir en ce lieux. Chaque jour ont lieux des crémations à ciel ouvert et ce durant toute la journée. Ce sont environ 300 corps qui sont brûlés chaque jour et cela en direct sous nos yeux ! Les bûchers sont organisés de bas en haut et sont destinés chacun à une caste particulière ; le plus bas étant réservé à la caste inférieur (les intouchables) et celui du haut à la caste supérieure (celle des Brahman (prêtres)). Un des membres de la famille (toujours un homme) apporte le corps du défunt sur un brancard de bambou, il recouvre le corps d'un linge qu'il peut acheter près du Gange. Le corps est immergé dans le Gange pour le purifier. Le père de famille se rase la barbe et le crâne, se vêtit d'un linge blanc en signe de deuil avant d'allumer le bûcher et de mener le rituel. Le feu servant à allumer le bûcher provient d'un feu entretenu depuis 3500 ans, qui aurait été initialement allumé par Shiva !


Les femmes indiennes ne sont pas autorisées à assister à la crémation pour 2 raisons : les empêcher de se jeter dans le bucher (chose qui se faisait il y a quelques années, et qui était approuvé par la société) et étant plus sensibles à l'acte funéraire, leurs larmes empêcheraient l'âme du défunt de partir.
Le fait de voir passer les corps sur les brancards juste à coté de nous où encore de voir brûler les corps sous nos yeux reste un moments très particulier et surtout très perturbant. Âmes sensibles s'abstenir !
Mais pour les indiens, c'est un privilège, voir un rêve et non une fin en soi, car il s'agit de la fin des cycles de réincarnation, et le défunt peut quitter son corps pour atteindre le Nirvana, soit le Paradis.
A savoir, les femmes enceintes, les enfants de moins de 10 ans, les lépreux...ne peuvent pas être brûlés, les corps sont donc attachés à une pierre et jetés dans le Gange.
Et autour de ça, des milliers d'indiens se baignent dans le Gange pour se purifier...ça ne laisse pas indifférent...

Le long du Gange, on peut rencontrer dans leurs tentes, les Holiman (ou Sadhus) au mode de vie bien spécifique;  ils vivent indépendamment du reste de la société, et dédient leur vie entièrement à leurs dieux espérant ainsi accélérer le processus de réincarnation et donc pouvoir à leur mort atteindre le but ultime de tout hindouiste: le Moksha (libération de l'âme individuelle, équivalent du Nirvana) Ils prient et fument (certainement pas que du tabac...) toute la journée. Ils ont la particularité d'être recouvert d'une poudre blanche et de se montrer nus la plupart du temps ou vêtus de linge couleur safran.
 



Les Holiman ne sont pas brûlés lors de leur mort car n'ayant pas de relations sexuelles et menant une vie spirituelle, ce sont déjà des êtres pures.
Nous n'allions évidemment pas partir sans avoir éprouvé l'expérience d'une ballade en bateau sur le Gange, en fin d'après midi, l'atmosphère est paisible et les chants provenant d'autres bateaux se font entendre.
Un autre évènement à ne pas louper et réputé : la cérémonie religieuse dédiée à la déesse Ganga. Des centaines d'indiens se regroupent autour de 5 prêtres menant la cérémonie.




Fin de l'aventure en Inde et départ pour le Népal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !