Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

samedi 16 novembre 2013

Chili : San Pedro de Atacama

L'arrivée dans la ville très touristique de San Pedro de Atacama se fait au petit matin, nous rencontrons autour d'un café Miguel et Brigitte, une nordiste qui tient l'auberge où nous posons bagage pour 3 nuits. La particularité de l'oasis de San Pedro réside dans la construction des maisons en adobe.

Les rues de San Pedro
Murs en adobe
Traversée des moutons dans les rues de San Pedro
L'église
De la ville, on aperçoit les splendides montagnes alentour
Nous ne perdons pas de temps et partons l'après midi en excursion dans la Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune, les paysages y sont spectaculaires et le coucher de soleil, vu du haut d'une dune, est magique.

Vallée de la mort
aux formations rocheuses impressionnantes
Les montagnes de sel

La vallée de la Luna
Formation rocheuse appelée: l'amphithéâtre
Les dunes de sable dans la vallée de la Luna
d'où l'on peut admirer un splendide coucher de soleil
Le lendemain nous enchainons avec la découverte du fameux Salar d'Atacama qui est une étendue blanche de désert de sel enjolivé par la présence des nombreux flamands roses dont les envolées viennent se refléter dans les eaux du lac du salar et où les montagnes alentour rendent le paysage...magnifique !

Le Salar à perte de vue !
Les flamands rose du Salar sur un joli fond montagneux
Reflet de montagne dans le lac du Salar

Une envolée de flamands rose reflétée dans le lac
Nous grimpons ensuite à 4000m d'altitude pour y découvrir deux lacs splendides isolés dans la beauté des montagnes enneigées où les belles vigognes sauvages viennent galoper.



Vigogne des montagnes
Irrassasiés, nous poursuivons le lendemain l'exploration de toutes les richesses qu'offre Atacama avec une escapade dès 5h du mat dans les geysers. Nous nous baladons entre ces multiples fumées crachées violemment du sol et contemplons les couleurs que prennent les montagnes alentours lorsque le soleil se lève peu à peu. 

Les impressionnants Geysers



Nous poursuivons la route en découvrant la diversité des paysages qu'offre la région et une faune tout aussi épatante avec bon nombre de vigignes, de renard mais aussi de petites sortes de lapins à queue d'écureuil appelés vizcacha

Un renard errant
Paysage sur le retour
Un vizcacha
Dans cet immense étendue désertique surgit au milieu de nul part le petit village de Machuca connu pour sa petite église et ses constructions tout en adobe. 

Le village de Macucha en plein désert
où l'on peut manger des brochettes de Lama
Maisons en adobe
Sur le chemin du retour nous longeons un impressionnant canyon qui vient cloturer la journée riche en merveilles que nous venons de passer !


Le canyon
et nous !
De retour à San Pedro, nous finissons l'après midi à contempler les alentours intéressants de la ville avant de repartir le lendemain matin pour rejoindre la mine de Cuivre de Chuquicamata située encore plus au nord du Chili. Nous pouvons visiter l'intérieur de cette mine à ciel ouvert où des camions gigantesques viennent charger puis décharger des tonnes de pierres chargées en cuivre.

Les alentours de San Pedro
Belles couleurs sur les montagnes au coucher de soleil


La ville fantôme de Chuquicamata, dominée par l'exploitation de la mine
L'ancienne ville fait office de musée
Equipés pour visiter la mine
De gros engins exploitent intensément la mine
La mine de cuivre à ciel ouvert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !