Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

lundi 7 janvier 2013

Bilan Tanzanie : Chaleureuse et sauvage !

De ce que nous avons eu la chance de voir, la Tanzanie offre des paysages splendides, divers et variés, tantôt sauvages, tantôt majestueux mais aussi paradisiaques ou encore très fournis en végétation... En dehors des grandes villes, la nature reste prédominante sur l'activité humaine.

Bien que l'accueil fut chaleureux avec les "Karibu" prononcés à chaque rencontre, la 1ère approche avec la Tanzanie fût difficile. En tant qu' "étranger blanc",on s'apparente plus à un billet de banque qu'à une personne à part entière : il y a les prix pour les locaux et les prix pour les blancs, les arnaques vous guettent à chaque coin de rue, les rabatteurs n'hésitent pas à vous harceler, le moindre prétexte est bon pour demander de l'argent, même seul le fait d'être blanc !  L'extrême pauvreté du pays conduit sans doute à cette situation...

Malgré cette réalité frappante, il ressort un tout autre aspect des tanzaniens: leur accueil chaleureux, leur simplicité; à l'heure où l'on ne sait plus communiquer autrement qu'au travers d'un écran dans notre société et où il est mal vu d'aborder des gens que l'on ne connait pas, eux, se parlent simplement, naturellement, avec le sourire, même s'ils ne se connaissent pas ! Leur mode de vie: Hakuna Matata !
On les retrouve souvent seul ou en petit groupe dans des endroits improbables en pleine nature ou errant le long des plages, ou se baignant tout habillés sans se soucier de rien... libre comme on rêverait de l'être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !