Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mardi 15 janvier 2013

Etape 2 : INDE

Chennai : Point de chute en Inde du Sud

 

Arrivée le 9 janvier, 6H. Contre toute attente, l’immersion se fait en douceur, la première approche avec les indiens est moins agressive et vénale qu'elle le fut avec les Tanzaniens. 

Le temps d'échanger quelques roupies et direction le centre ville en utilisant le train indien, et première bourde nous montons tous les deux dans un wagon réservé qu'aux femmes... ce qui donne aussi un aperçu sur la sécurité des femmes dans le pays...

Le centre de la 6ème ville d'Inde (6,2 millions d'habitants) est conforme a l'idée que l'on se fait d'une grande ville indienne: du monde (et des vaches !) partout, circulation dense et affolante, bruit incessant et abrutissant, la saleté et la puanteur sont omniprésentes, toute cette vie semble se greffer autour des temples hindous présents en grand nombre.


Chennai fût notre point de chute et le point de départ de notre périple en Inde du Sud, sans grand autre intérêt pour nous.
Nous y séjournons 2 jours en couchsurfing afin d'échanger sur les voyages et plus particulièrement sur les sites à ne pas manquer en Inde.
Premier contact aussi avec la nourriture indienne ... 

Mahabalipuram : Petit village en bord de mer sur la route de Pondichery. 

 

Nous en profitons pour visiter ses célèbres temples taillés directement dans la pierre et les petits commerces d'artisans: tailleur de pierre, textile... La présence française se fait déjà ressentir à l'approche de Pondichery et nous en profitons pour retrouver le goût d'une crêpe au Nutella !!!






Auroville : Une ville surprenante et incontournable de par son originalité et son exclusivité ! 

 

Ayant pris contact avec la tante de notre ami Jean Charles, qui vit en Inde depuis 32 ans, nous passons quelques jours chez elle à Auroville.
Il s'agit d'un village implanté en Inde mais qui n'a aucun point commun avec la vie en Inde !! Son originalité réside dans le concept exclusif de son mode de vie!


AUROVILLE :


La "ville de l'Aurore" est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde.
Créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la Mère, compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo, Auroville a pour vocation, selon les termes de sa conceptrice, d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Conformément à la croyance de la Mère que l'ère de la religion est derrière nous et doit faire place à une ère de spiritualité transcendant la religion, la charte d'Auroville dit catégoriquement « pas de religions ».

Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat... 
Désert à l'origine, le lieu est maintenant parfaitement viable.
La superficie de la ville est actuellement de 10km², pour 2200 habitants.

Le Matrimandir, centre et lieu de méditation d'Auroville :



Nous étions dans une maison qui aurait pu être celle de blanche neige ! Une immersion totale dans la nature, avec pour visiteurs les paons, les mangoustes et apparemment un cobra mais nous n'avons pas eu l'honneur de faire sa connaissance au grand désespoir de l'un d'entre nous! Et surtout le CALME, qui n'existe pas dans le reste de l'Inde !


Une petite mob nous attendait et nous a permis de circuler dans le village.



A cette période de l'année, une fête importante est célébrée: Pongal, c'est la fête des moissons ! On y déguise les vaches qui sont les stars de la fête ! On les excite un peu et on les fait courir (en essayant de ne pas les lâcher, elles sont tenues par une personne avec une corde) dans la foule... Souvent la vache l'emporte sur la personne qui la tient et c'est le lâché en pleine foule, agitation garantie !!! Ensuite vient le lancé de bananes et de citron dans la foule mis sur son 31 pour l'évènement ! Bref un moment intense à ne pas rater !!



Kanyakumari : La pointe extrême de l'Inde où les 2 mers se rencontrent : la mer d'Arabie et du golfe du Bengale.

Nous laissons notre confort et tranquillité afin de poursuivre notre route vers la pointe sud de l'Inde! Les trajets étant très longs et très fatigants par le manque de confort des bus (la suspension ne semble pas être une priorité!), nous en profitons pour faire des escales à Tanjore, Trichi et Madurai où nous avons pu visiter les temples les plus célèbres du sud de l'Inde, des palais somptueux, les bazars très animés...C'est dommage que les photos ne retransmettent ni le bruit, ni les odeurs sinon nous aurions été heureux de vous faire partager tout cela avec nous!!!

Nous arrivons dans la ville le soir et saisissons l'opportunité d'aller célébrer un mariage indien...sur la fin... Nous avons tout juste le temps de profiter des restes du repas et de faire la rencontre de plein d'indiens! Cela n'a choqué personne qu'on s'invite au mariage, bien au contraire, ils nous ont servi à manger!
Le lendemain réveil à 5h30 pour ne pas manquer le levé du soleil qui est réputé ici et qui attire les foules! Seulement le soleil ne s'est levé qu'à 6h30! (Il n'est pas toujours facile de comprendre les indiens ni de se faire comprendre!!)
Effectivement le spectacle méritait un réveil forcé !



Le reste de la journée nous permis de découvrir ce petit village de pécheurs aux maisons colorées et animé par un vaste marché s'étendant le long du bord de mer.




Nous quittons l'état du Tamil Nadou pour rejoindre la célèbre région du Kerala sur la cote ouest.


Les photos sont ici.

3 commentaires:

  1. Merci pour le reportage, ça fait voyager !

    François L.

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que tout se passe bien! Pour ma part, je quitte le Karnataka qui est un Etat formidable. Si vous avez l'occasion de passer par Hampi, on y retrouve un peu de calme.

    A la prochaine!

    Antoine, couchsurfer de Chennai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Antoine, tout se passe très bien dans le Kerala, les plantations de Thé sont magnifiques, on fait une halte à Fort Cochin et demain soir on part pour Goa !
      Si tu es dans le coin...

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !