Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

lundi 7 janvier 2013

Zanzibar : Mythique 'île aux épices'

Le 31 décembre, après 2 semaines passées sur le continent, nous embarquons pour l'île de Zanzibar.

Dès notre arrivée nous prenons le Dalla dalla version zanzibarite pour rejoindre l'une des plus belle plage à la pointe nord de l'île : Nungwi. Palmiers et mer turquoise au rendez vous.



C'est sur cette plage paradisiaque que nous réveillonnons pour la nouvelle année en compagnie de 2 polonais et 2 indiens rencontrés dans le Dalla-dalla et aussi bien organisés que nous... Après s'être fait embarqués par un rabatteur durant 1 heure qui devait nous trouver un logement, nous trouvons une solution de secours : dormir sur la plage du resto-bar où nous réveillonnons !


Chambre sur la plage pour le 31

La nuit fût courte... après la première baignade de l'année, nous partons à pied pour une plage voisine : Kendwa réputée pour son ambiance festive et ces full moon party... que nous avons ratées de quelques jours :-) La plage est tout aussi paradisiaque que celle de la veille. 

Le lendemain, après avoir profité des happy hour, nous commençons à descendre la côte Est jusque Matemwe, première tentative d'auto-stop en Afrique: réussie!
L'ambiance est beaucoup plus calme, les touristes préférant rester dans les luxueux complexes hôteliers plutôt que sur le sable. Notre première rencontre est... un rabatteur, qui nous trouve une chambre-cabane à prix imbattable mais avec option 'douche aux seaux'. Heureusement le puit n'est pas loin.
Notre seconde rencontre est ... une vache :


L'endroit est connue pour ses sorties snorkeling au large de l'île de Memba, la mer est très agitée, la baignade difficile mais les poissons aux couleurs tropicales sont bien présents et nombreux.

Nous sommes déjà le 3 janvier, nous continuons à descendre la côte vers Pongwe avec la méthode auto-stop (merci les camions benne !). La baie de Pongwe a tout pour être paradisiaque mais les algues étaient aussi présentes que le vent... l'attraction aura été notre garde bungalow :



Le 4 janvier, direction la dernière plage de la côte Est que nous ferons:
Paje vaste plage de sable blanc où l'on retrouve un peu plus d'animation sans doute due à l'important centre de kitesurf qui occupe une grande partie de la plage mais rend la baignade difficile.
Ici tous les hotels sont complets, pas de chambre bon marché donc on dormira sur la mezzanine d'un bar donnant sur la plage... ce qui nous permettra d'admirer le levé du soleil.



Ensuite retour à la ville de Stone Town que nous avons brièvement aperçue à notre arrivée sur l'ile.
Nous restons 2 jours pour visiter ce dédale de ruelles étroites et sinueuses qui est un véritable bazar à l'animation orientale alterné avec des petits stands de rue.
On y trouve des maisons de style arabe avec cour intérieur, d'autres d'influence indienne avec joli balcon... mais la principale caractéristique reste ces grandes portes en bois sculptées. Elles sont souvent plus anciennes que les maisons et symbolisent la richesse du propriétaire.

Certaines portes sont hérissées de grosses pointes en cuivre, tradition venant de l'Inde qui avait pour but d'empécher les éléphants d'enfoncer la porte.

Le soir nous nous attardons dans Forodhani Gardens, grand jardin public verdoyant au bord de l'eau où les habitants prennent plaisir à discuter :



En fin d'après midi, le jardin se rempli de vendeurs aux stands éclairés par de petites lanternes (pas d'éclairage public ici !) garnis de spécialités : poulpes et divers poissons grillés, brochettes de beef (nyama choma) ou poulet, pizzas Zanzibarites, samosas, galettes (chapati), jus de canne à sucre extrait en direct ...



Pour notre dernière journée complète sur l'île, nous faisons le Spice tour : visite des plantations d'épices. On y trouve des clous de girofle, du poivre noir, de la cannelle, cardamone, noix de muscade, et autre vanille, jaque, citronnelle...

Les photos sont ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !