Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 30 janvier 2013

Le Kerala

Il s'agit de la région la plus visitée de l'Inde du Sud et cela se comprend !

Kerala :

Langue : Malayalam

Espérance de vie et taux d'alphabétisation très au-dessus de la moyenne nationale.

Les épices généralement cultivées au Kérala sont le poivre (96 % de la production nationale), la cardamome, la vanille, la cannelle et la noix de muscade.
Politique: Particularité d'avoir élu démocratiquement en 1957 un gouvernement communiste.
Religion : 56 % d'hindous, 24 % de musulmans et 19 % de chrétiens.

Trivandrum : Capitale du Kerala


Varkala: Village perché sur une falaise surplombant la mer


Après une escale brève dans la capitale du Kerala, nous remontons la côte Malabar vers une des plages les plus réputées du Kerala. Au programme : Détente et baignade au coucher de soleil !


Alappuzha : Départ pour l’expérience des Backwaters

L'attraction la plus célèbre du Kerala ! Promenade dans les Backwaters en canoë, il s'agit d'un vaste réseaux de lagunes reliées par des canaux communiquant avec la mer.



C'est un sentiment de tranquillité que l'on ressent, ce qui relève presque de la magie en Inde ! Le parcours se fait avec les pagaies, dans le calme (on entend tout de même quelques fois les klaxons des bateaux !), avec pour ambiance de fond les chants religieux... Les petits canaux sont accessibles seulement en canoë et permettent de découvrir des petits villages tranquilles; on y croise régulièrement les femmes lavant le linge dans le canal ou bien travaillant dans les rizières. La visite s'accompagne d'un déjeuner convivial chez l'habitant avec une dégustation très locale.







Le lendemain nous retraversons les Backwaters (avec un bateau motorisé cette fois-ci !) pour découvrir l'arrière pays.


Kumily : Parc naturel du Periyar


Nous posons les sacs pour 3 jours à Kumily, mais il nous aura fallu 30 minutes seulement pour se rendre compte que le vélo n'était pas le bon moyen de transport pour nous dans cette région très vallonnée ! Nous décidons donc d'emprunter à pieds, des chemins hasardeux dans les plantations d'épices où l'on y teste nos connaissances ! Reconnaissance du poivre, de la cardamone...



Puis nous continuons la visite de l'arrière pays et ses beaux points de vue en testant les différents moyens de transport en auto stop ! Fun garanti !



Le parc naturel du Periyar : Un des plus grands parcs naturels du Kerala.
Points négatifs : le jour où nous y allons était férié, donc le parc blindé !
Et une fois les droits d'entrée payés, il faut repayer pour voir quelque chose ! Nous décidons d'organiser nos trecks tous seuls, ce qui n'est pas autorisé... Le premier s'est très bien passé, il n'y avait personne du coup, et l'impression d'avoir le parc pour soi et cette atmosphère sauvage étaient très plaisantes ! Mais la 2ème tentative s'est avérée moins glorieuse...au bout de 5 min, nous avons été interpellés par un garde et ramenés de l'autre coté de la rive... en planches de bambou, la Classe!








Munnar : Les plantations de thé

Après 4h de bus pour 100km (la beauté des paysages durant le trajet apaisait notre fatigue !), nous arrivons à Munnar, 1600m d'altitude: un endroit bluffant et rafraichissant ! Une succession de collines tapissées de plantations de thé !





Nous arrivons au moment même de célébrations de fêtes religieuses dans les rues . Ce qui n'est pas commun pour nous, mais fréquent en Inde est de célébrer des fêtes hindoues et chrétiennes en même temps et même d'avoir leurs édifices religieux les uns à coté des autres: il n'est donc pas rare de trouver temples, églises et mosquées à 2 pas les uns des autres.





L'endroit est idéal pour les randonnées! Après une balade de 3 heures dans les plantations de thé au milieu desquelles nous trouvons 1 ou 2 petits villages typiques, nous arrivons au point de vue de Pothamedu




Ce qui est toujours surprenant en Inde, c'est que l'on peut trouver n'importe quoi, n'importe où ! Par exemple il n'est pas impossible de trouver un turbo reconverti en instrument pour la cuisine (ici il permet de souffler sur le feu) !

 

Fort Kochi : Ancienne colonie portugaise et départ en train pour Goa

Ici les différentes boutiques et coiffeurs s’appellent souvent Da Silva ou De Soussa, la culture portugaise est encore très présente. On y trouve en bord de mer des filets de pèche chinois : les carrelets qui sont l'attraction touristique et la pêche, une des activités principales de la ville.


Il est agréable de se promener dans les ruelles de cette ile au large du continent, on y croise autant de chèvres que de tuk tuk !



Les petits marchés bordant la mer sont très colorés, d'une terrasse on peut observer les dauphins nager, et c'est un endroit tranquille pour profiter du coucher de soleil.






Départ en train couchette dans la soirée pour Goa : 850km, 15h de trajet, 15 euros à 2. 

Un voyage en Inde sans trajet en train ne serait pas un vrai voyage pour un routard ! 
Nous sommes dans un compartiment de 6 couchettes, le train roule avec les portes ouvertes ce qui a au moins l'avantage d'avoir une vue sympa sur l'arrière pays !



Les photos sont ici.

1 commentaire:

  1. Bon ba ça va ! Vous n'avez pas l'air de dépérir !
    Content que votre trip avance comme prévu les kids . Bonne route !!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !