Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

jeudi 18 avril 2013

Wiang Pa Pao : L'expérience de l'humanitaire

A la recherche de nouvelles expériences, s'éloignant du tourisme ; nous rejoignons une association à but humanitaire dans le nord de la Thaïlande dans un petit village nommé Wiang Pa Pao où nous sommes hébergés chez notre couchsurfer Gus.

L'association œuvre pour différents projets :
  • L'enseignement de l'anglais aux enfants des tribus des montagnes,
  • Construction d'une école pour les enfants du village de Wiang Pa Pao,
  • Construction d'une ferme organique dans l'école du village et recherche d'enseignants de manière à améliorer la nutrition de chaque enfant et de relever le niveau général de l'école publique...
    École du village
    Ferme organique
La période étant celle du nouvel an thailandais, ce sont les vacances et nous n'avons pas pu assurer des cours d'anglais aux enfants. 
En revanche, Gus nous emmena à la découverte de ces familles vivants dans les montagnes... en mobylette ! 
Le premier challenge fut de grimper des routes pas toujours adaptées à la circulation et de traverser des petits ponts en bois qui n'inspiraient pas confiance en 2 roues !

Épreuve du pont en bois
Arrivée des bikers dans un village

Dans les différents villages (à chacun correspond une tribu bien définie, les Akhas, les long neck...), nous sommes toujours chaleureusement accueillis (en plus des 42° de température ambiante) avec des boissons locales ou des gâteaux dont on ne devine pas toujours les ingrédients...
1er famille rencontrée
Nous avons aussi droit à une démonstration et initiation au tissage de banderoles destinées principalement aux décorations des temples bouddhistes pour le nouvel an.
Reconversion envisagée...
 

Les banderoles sont également un moyen de financer les projets de l'association :
En achetant une banderole 10 euros : 5 euros sont reversés aux fabricants des petits villages et 5 euros sont reversés à l'association.
Alors si même d'où vous êtes vous souhaitez soutenir ce projet et ces enfants défavorisés en achetant une banderole ou en faisant un don, c'est possible ! Il suffit de nous le dire et nous nous chargerons des transactions.
D'autre infos et un petit film de présentation ici.

Le moment le plus émouvant de la journée restera la rencontre avec les enfants d'une école de l'association perdue dans ces montagnes avec un retour au coloriage !
Très amusantes nos amies australiennes !
Retour au coloriage
 

La pauvreté du dernier village rencontré n'est pas du niveau extrêmement bas de ce que nous avions pu voir en Afrique mais presque : pas d'eau courante, pas d'électricité... 

Le village
Pouvoir offrir à ces enfants quelques gâteaux ou quelques jouets procure une immense satisfaction tout comme passer du temps auprès d'eux pour jouer ou leur apprendre quelques mots d'anglais.

Le plus timide
Merci pour les bracelets Fatima !
Faire ressentir à ces tribus qu'elles ne sont pas oubliées et que des gens viennent de loin pour les rencontrer et les aider à se développer est l'un des principaux objectifs de cette association humanitaire.
De notre coté, pouvoir découvrir et participer ne serait ce qu'un peu à ce projet ; pouvoir rencontrer ces tribus dans un contexte hors touristique, découvrir leur logement, leur quotidien, leurs moyens, le tout au travers de paysages montagneux au sable couleur rouge et parsemés de jungle, fût un moment intense et unique en soi !







Pour bien finir cette journée, nous sommes invité à manger chez l'habitant... ou plutôt dans le garage avec une participation au chargement de 16 mobylettes dans un pick-up !

Le lendemain direction en auto stop pour l'un des plus beau temple de Thaïlande : le Wat Rung Khun, une architecture spectaculaire ! Un temple qui ne ressemble à aucun autre, sorti tout droit d'un compte de fée ! Les détails sont impressionnants, tout comme son aspect de porcelaine. Il révèle néanmoins des aspects plutôt loufoques...

A l'entrée du temple...
le Wat Rung Khun (ou White Temple)
Auto stop en pick up Hello Kitty

Mae Chan : Le coup de cœur !

C'est un petit village dans lequel nous nous apprêtons à vivre un des moments les plus forts du séjour en Thaïlande
Le village est plus petit que l'on ne le pensait, les gens ne parlent pas anglais et à première vue, pas de logement...
On se retrouve donc embarqués dans un véhicule de police à la recherche d'une guesthouse ! Incroyable !
Dans la guesthouse, les seuls touristes sont exclusivement thai, nous sommes apparemment les seuls étrangers (pharang) du village ! Nous sommes en plein dans le « tourisme off road » !
Nous parvenons tout de même à discuter avec ce groupe de thailandais qui finit par nous proposer de partir en virée avec eux le lendemain pour visiter les environs et fêter la nouvelle année au temple ; nous acceptons bien évidemment même si nous n'avons pas exactement compris où nous allions ni tout ce que nous y ferions ! Nous le verrions bien !
Et ce fût une superbe journée que nous vécurent en compagnie de nos amis thailandais avec la découverte de Mae Sai : immense bazar en frontière de la Birmanie et son temple perché en haut d'une colline avec vue sur le pays voisin. 
Un peu de sport pour un joli point de vue sur le pays voisin
La Birmanie en contre bas
La frontière Birmane

Puis passage au Triangle d'or : à notre gauche le Myanmar (ex Birmanie) derrière la rivière Ruak, à notre droite le Laos derrière le Mekong et pause déjeuner tous ensemble.





Puis départ pour le fameux temple où nous passerons le réveillons. On ne sait pas précisément où nous nous trouvions...au milieu des champs de rizières avec 5 grands bouddhas de couleur, un temple et de nombreux thailandais venus de loin pour célébrer la fin d'année dans ce lieu. Nous avons participé à la construction d'un bouddha, à la cérémonie religieuse pour laquelle se sont réunis tous ces thailandais, nous avons assisté aux multiples spectacles de danse en lien avec la cérémonie et dévoilant de magnifiques costumes et nous avons également partagé le repas avec eux.
Bref, un moment encore unique que nous avons pu partager avec les locaux et qui nous a permis encore une fois de témoigner de leur grande générosité et amitié.




Construction d'un bouddha
De retour, nous nous arrêtons dans un bar du village dans lequel nous rencontrons les couchsurfers à qui nous avions fait la demande pour dormir dans ce village ! Nous comptions partir le lendemain, finalement cette rencontre nous a fait prolonger de 2 jours notre séjour dans ce petit village !
Nous avons donc feté Songkran (nouvel an thailandais) avec eux et tous les habitants du village ! Ce fût encore un des moments forts et inoubliables du séjour !
Les gens jettent des seaux d'eau sur les voitures et les passants, tout le monde est trempé ! Les trottoirs sont occupés par les tables, les seaux d'eau et le nécessaire pour la musique et se transforment en lieux de soirées, où l'on danse, chante et où les gens vous invitent sans arrêt à trinquer avec eux, alcool sans limite ! C'est la tradition !

 
 
Remarquez la belle chemise offerte par un Thaï !

Une petite vidéo pour l'ambiance ici

A l'inverse de chez nous, le jour de l'an ici s'étale sur plusieurs jours ! Les arrosages en masse continuent donc les jours suivants, impossible de rester sec durant la journée !
Sale temps pour les 2 roues : vidéo ici.


Nous profitons tout de même des 2 roues de nos couchsurfers pour aller se faire une virée tout au nord de la Thaïlande, dans un village proche de la Birmanie, aux avant gouts de Chine ! Le coin regorge de petits villages appartenant aux tribus Akhas que nous visitons et où nous sommes invités gracieusement dans l'une des habitations.

Du tabac
Village Akha dans la jungle proche de la Birmanie
Chez l'habitant, la femme fait des bracelets, l'homme fume
Les plantations de thé ont remplacées celles du pavot
Bref, Mae Chan ; c'est dans ce tout petit village où nous avons vécu des moments inoubliables tout comme les rencontres surprenantes et touchantes ! 
La spontanéité et l'inattendu de tous ces évènements ont rendu les moments encore plus magiques !
 
C'est à l'arrière d'un pickup, cheveux au vent, traversant la jungle des collines du nord de la Thailande et gagnés par un grand sentiment de liberté que nous rejoignons le Laos après la traversée du Mékong.
 
en route pour le Laos !
Reste à traverser le Mekong !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !