Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

jeudi 4 avril 2013

Etape 4 : THAILANDE


Après plus de 3 mois passés en Afrique, en Inde et au Népal, nous atterrissons à Bangkok où les infrastructures, les gens, les véhicules nous font changer de monde ! C'est une frontière nette par rapport à ce que nous avons connu jusqu'ici ; ici le développement et le modernisme prennent place ! 

Bangkok : Retour vers le futur !


L'arrivée à Bangkok et la suite prévue pour notre voyage marquent la fin d'une première étape de notre tour du Monde ; nous ne devrions plus retrouver de similitude dans le niveau de vie avec les pays précédents.
Première différence: le climat ! 
Avec plus de 40°C la journée, l'air est écrasant, la chaleur insupportable ! La consommation d'eau s'envole !

 

1er point de chute : La fameuse Khao San Road et ses bars ! 


Une rue qui ne ressemble en rien à la Thaïlande mais où tous les touristes se retrouvent dans les nombreux bars où tout semble démesuré : cocktails à boire dans des seaux, girafes de bière gigantesques ! 
Les petits marchands envahissent les rues avec leur nourriture locale (on peut gouter aux insectes fris et aux scorpions en brochette !), tout comme les centres de massage et de tatouage que l'on trouve tous les 100m et il est aussi facile de trouver un endroit où se procurer de faux papiers, tels que permis, carte de police, de presse.... ! 
Et par dessus tout ça, la musique se fait entendre jusqu'au petit matin....bref, un mode de vie bien plus adaptés aux touristes qu'aux thaïlandais ! 

Khao San Road de jour
Vente de faux papiers dans la rue
Notre 1er attrape touriste : Les tuk tuk ! 
On apprend que certains tuk tuk sont soi disant subventionnés par l'état et qu'ils peuvent nous emmener d'un site à l'autre en nous attendant entre temps, le tout pour quelques centimes d'euro à la journée ! 
Nous en prenons un et nous rendons dans un centre d'informations touristiques qui finalement se trouve être plutôt une agence qui organise les circuits ! Nous y restons pas loin de 2h, pour finalement subir la pression du vendeur pour lui acheter le circuit dont il nous parlait, pendant ce temps là notre chauffeur de tuk tuk avait perçu une commission ! 
Nous sortons sans rien acheter et décidons de partir à la découverte des sites de la ville, mais là notre petit chauffeur veut nous faire croire que tout est fermé à 15h ! 
Bref, nous comprenons que son seul intérêt réside dans le fait de nous faire faire le tour des agences ce qui n'est pas notre objectif !

Nous ne perdons pas plus de temps et nous retrouvons vite l'authenticité de la ville avec ses temples bouddhistes à l'architecture très fine et détaillée ainsi qu'un petit marché local où nous nous immergeons dans une foule 100%  thaïlandaise ! Personne ne parle anglais, mais les marchands n’hésitent pas à nous faire gouter leurs produits ! Nous testons un peu de tout, et les saveurs et les odeurs sont toutes nouvelles pour nous !

Vue sur Bangkok du Golden Temple
Architecture Thai classique
Marchand de produits locaux
Réalisation en direct des crêpes locales !
Au fur et à mesure de la ballade, ce qui est assez marquant pour nous est l'importance du roi pour les thaïlandais, celui ci est représenté et affiché partout...
Portrait du roi Rama IX sur une place où les thaïs font du sport
Le charme de Bangkok la nuit :

Les diners croisieres
Le fameux Wat Arun


Le lendemain, nous partons à la rencontre de Jam, notre couchsurfeuse thaïlandaise, qui vit dans un quartier plutôt adapté aux étudiants qu'aux touristes !
L'accueil fût très chaleureux et soigné (chambre avec clim, c'est du luxe mais indispensable avec cette chaleur !), produits pour la douche et quelques bonnes choses à déguster dont un pot de Nutella !)

Nous partons arpenter les rues de Bangkok à la découverte des quartiers authentiques jusqu'aux plus touristiques avec les grands centres commerciaux luxueux et modernes.

Un des centres commerciaux luxueux de Bangkok
Après 3 mois passés dans des conditions de vie très basiques, nous sommes tout émerveillés de retrouver une ville propre, de belles et grandes infrastructures, des gens disciplinés et un parc automobile qui semble neuf !

le MBK Center
Bien que la circulation soit très dense et ressemble fortement à celle que l'on subit à Paris, c'est étonnant de constater comme Bangkok reste calme ! pas de klaxon, pas d’énervement au volant, chacun patiente calmement dans sa voiture ! 

trafic dans Bangkok
De même pour le métro; pas de bousculade! Chacun attend que tout le monde soit sorti du métro avant de monter dedans; une discipline qui profiterait à nous, français !

Le BTS : Métro aerien
Comme beaucoup de grande ville, Bangkok a son Chinatown très animé et très approprié à un arrêt pour le diner !

Temple chinois à l'entrée de China town
 

Excellente viande de stand de rue
Nous découvrons les grands marchés aux fleurs et aux légumes où les marchands viennent s'approvisionner.



Nous traversons des quartiers où cohabitent différentes nationalités et religions : Thai, chinois, birmans et musulmans. Il est fréquent de trouver des temples chinois abritant Bouddha et un Dieu chinois.


On remarque que toutes les maisons possèdent devant leur façade une autre petite "maison des esprits" destinée à abriter les esprits gardiens du lieu. Ainsi les esprits ne rentrent pas chez eux et protègent les alentours de la maison.

Maison des esprits
Il existe un petit quartier à l'abri des touristes autrefois occupé par les portugais mais désormais entièrement thaïlandais qui depuis des générations maintenant fait vivre la tradition portugaise au travers de la production d'une pâtisserie faite selon la recette traditionnelle portugaise.  Il est possible d'observer la fabrication des pâtisseries, certains ont même conservé la méthode traditionnelle (ancien four). 

Confection des pâtisseries portugaise chez l'habitant
Sur le canal de Bangkok existe une petite ile Koh Kret très convoitée par les touristes thailandais et réputée pour sa fabrication de poteries (procédé que l'on peut aussi observer) et ses cultures de Jackfruit. Le meilleur moyen de l'explorer est de la parcourir à vélo et de profiter du calme de la nature environnante, découvrir les habitations thai typiques, et traverser son petit marché en goutant à toutes les spécialités locales !

Vue de l'ile de Koh Kret
Balade en vélo sur l'ile

Marchands de petites sucreries
Vieille maison Thai typique
A notre demande, Jam nous fait connaitre son centre de massage préféré, un lieu excentré et doté d'un petit jardin relaxant et d'un personnel très accueillant ! Nous testons le fameux massage thaïlandais d'1h ; bien qu'il soit bien fait celui ci n'eut rien d'agréable, bien au contraire c'était plutôt douloureux ! Il fallait peut être pas dire d'appuyer trop fort ! On nous tord dans tous les sens et ça craque de partout ! 
Bref, c'était une expérience à tester !

Moment de détente dans le jardin du centre de massage

Le marché de Chatuchak : 

 

On y trouve de tout: vêtements, resto, tissus, bijoux, musiques, souvenirs, produits de massage...Un endroit qui nous a beaucoup plus par la diversité des choses à voir ! Même Mimi Mathy était là !

Cerise sur le gâteau pour notre dernier soir avant le départ vers le nord de la Thaïlande : Petit cours de cuisine thailandais assuré par Jam ; au programme:
Curry de poulet, poulet mariné puis grillé et soupe thai. Le nombre de condiments utilisés est relativement important mais le résultat est tout simplement succulent !! 

La cuisine sur le balcon!
C'est prêt!
Et voilà le plus heureux !

3 commentaires:

  1. Après une semaine passée en bretagne, cette lecture fût pour le moins....... dépaysante !!!! et comme toujours.... super reportage !!!!!!!!!!!!! bravo Nat... ou Loulou ..... continuez à nous faire partager ces moments intenses d'humanité et de convivialité, ça nous change du bordel ambiant...... on vous embrasse, papa.

    RépondreSupprimer
  2. hey les amoureux c'est Audrey de Tanzanie j'ai jeté un p'tit coup d’œil à vos péripéties. Vous donnez envie de repartir, vous avez l'air de bien vous éclater et vos photos sont géniales ! Nous on part pour l'Islande cette fois histoire de se rafraîchir un peu ^^. gros bisous de paris.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !