Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

dimanche 18 août 2013

A la recherche du Platypus !

Aux alentours de Cairns, nous pouvons aussi admirer de belles œuvres naturelles telles que le Curtain fig tree. 
C'est un des plus grands arbres du Tropique nord du Queensland, il fait parti des "figuiers étrangleurs". Ces figuiers germent sur un autre arbre et tentent de faire des racines dans la terre. Une fois que cette première étape est achevée, l'arbre grandit finalement pour tuer son arbre "hôte" et finit de grandir indépendamment. L'"hôte finit par s'incliner et le figuier grandit autour de celui ci, son rideau de racines aériennes allant jusqu’à' 15m de haut !

Curtain fig tree
Une chose qui saute aux yeux en Australie, c'est leur volonté de rendre tous les chemins et beaucoup d'activités accessibles aux handicapés. C'est impressionnant, les chemins de rando, les balançoires, les rues...tout est adapté !

Accès dans la forêt adapté aux fauteuils roulants tout en respectant le coté nature

Balançoire pour handicapés
Puis nous faisons escale dans un petit village Yungaburra réputé pour son charme avec ses bâtisses à l'ancienne, son pub...Sur la carte, la ville semble assez grande mais lorsqu'on arrive sur place, il n'y a pas un chat dans la rue ! Tout semble désertique ! En 2 min, on a déjà l'impression d'avoir fait le tour du village; un pub, une église, un supermarché, un hôtel et un resto !
 
La petite église du village
Et nous...seuls dans le village !

Mais ce qui nous attire surtout c'est d'aller à la recherche des Platypus, une des stars de l'Australie avec le kangourou et le koala ! Plus connus chez nous sous le nom d’ornithorynques.

L'ornithorynque
C'est une espèce de mammifères semi aquatiques qui est spécifique à l'Australie et la Tasmanie et qui a la particularité de pondre des œufs. L'apparence de l'animal est très étrange puisqu'il a un bec ressemblant à celui d'un canard, une queue faisant penser au castor et des pattes de loutre ! Les premiers explorateurs l'ayant découvert avaient même cru à une plaisanterie !

L'ornithorynque est un animal très timide et si on espère en apercevoir un, il faut savoir être patient et rester surtout silencieux ! Ce qui a été très dur pour Guillaume !lol
Nous avons dormi près de la rivière et sommes partis à la première heure le lendemain matin en exploration ! Les recherches furent fructueuses, nous avons pu en observer 4 ou 5 !

Le platypus, le chouchou à Guillaume




Nous bouclons notre virée dans la région de Cairns en  découvrant les lacs entourés d'une foret tropicale.

Pélicans se baignant dans le lac
Les arbres impressionnants de la forêt autour du lac
Encore un figuier étrangleur
Un décor vraiment splendide !
La forêt dévoile le bleu du lac par moment



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !