Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 7 août 2013

Départ vers les Komodo Island (Flores) : la rébellion mène à l'aventure !


Senggigi: Le scooter à peine déposé, nous partons directement pour la gare routière. Le trajet prend entre 24 et 26h et nous devons attendre 3h avant que le bus pour Flores parte...
Et comme d'habitude, les prix se font à la tête du client et varient autant de fois qu'on change d'interlocuteur. Mais lors de la négociation, lorsqu'on essaye de nous faire comprendre clairement que nous sommes blancs et que nous devons payer plein pot et non un tarif local, c'est la phrase de trop ! Bien que les choses se passent effectivement comme ça en Indonésie,  nous ne sommes pas en phase avec ce comportement discriminatoire et puisque nous avons 3h devant nous, c'est reparti pour l'autostop ! Mais cela s'avère compliqué car il y a beaucoup d'étapes avant d'arriver à l’île de Flores. La première étant d'arriver à l'autre extrémité de Lombok pour prendre le bateau pour l'ile intermédiaire de Sumbawa. Premier arrêt gagnant ! La personne se rend precisement la bas et nous dépose à l'embarcadère! Nous prenons le bateau pour Sumbawa qui part 30 min plus tard ! 

La longue traversée en bateau...de quoi se perdre dans ses pensées...
Tout se passe à merveille mais les choses se compliquent ici... Peu de personnes sont à bord, et seulement quelques voitures, le reste étant principalement des camions de marchandises... Les démarches auprès des gens véhiculés n'aboutissent pas, nous devons nous rendre à l'autre bout de Sumbawa, ce qui représente un très long trajet. Après quasiment 6h de bateau, tout le monde rejoint son véhicule et s'apprête à accoster, le temps presse pour nous ! Il fait nuit et savons qu'il n'y aura rien pour nous conduire ne serait ce que sur la route principale... Nous allons donc dire bonjour à Monsieur le Camionneur ! C'est un succès  il accepte de nous emmener et se rend au 3/4 du chemin, ce qui est formidable pour nous ! 

A la recherche d'une âme charitable pour nous faire traverser tout Sumbawa !
L’expérience autostop mode routier est une première pour nous ! Nous débarquons sur Sumbawa et les premiers km sont magnifiques, une route sinueuse dans un paysage sauvage bordé d'une mer d'huile réchauffée par les couleurs du soleil tombant. La route exige une vitesse réduite et difficilement praticable à certains endroits. Nous stoppons la route vers 20h et repartirons le lendemain vers 7h... Cela nous fait perdre l'avance qu'on avait pu prendre jusque la mais l'aventure en valait la peine ! Nous mangeons dans un endroit pour routier, il n'y a quasiment personne et on ne sait pas trop de quoi il s'agit quand on y entre pour la première fois... On peut prendre rapidement une douche avant d'aller se coucher sur les paillasses situées devant le resto. Et c'est parti pour une nuit à la belle étoile !

Nuit à la belle étoile en mode routier !
L'une des pires douches du voyage
 7h: On reprend la route et nous nous arrêtons 2h plus tard prendre un café. Nous quittons notre chauffeur pour poursuivre notre route en benne ! C'est une benne de course ! En un clin d'oeil, elle nous dépose dans une ville intermédiaire mais le reste du chemin jusqu'à l'embarcadère pour Flores se fait difficilement et se finit en beauté dans le pick up de la police qui ne traîne pas et nous emmène rapidement à l'embarcadère ! Nickel ! Plus de 5h de bateau nous attendent et nous arriverons à minuit à Flores après 36h de voyage ! 
Les transports sont décidément exténuant en Indonésie !

L'île de Flores

Nous n'avons pas beaucoup de temps sur place et réservons rapidement notre virée en bateau sur les îles Komodo pour 2 jours et 1 nuit des le lendemain. Nous profitons du reste de la journée pour découvrir les alentours en scooter. L'île offre de beaux panoramas, des paysages de rizières et de végétation dense et de petits villages où nous sommes toujours accueillis avec des milliers de "hello !" enthousiastes !

Panorama sur les îles autour de Flores
Village typique
L'accueil des enfants des villages
Pas d'âge pour trier les grains de café !
Vue de Flores
Coucher de soleil sur Flores
Dîner chez le pêcheur du marché
Le départ pour les Komodo se fait sur un petit bateau pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes hors équipage.  2 personnes dormiront dans la cabine et nous 2 dormirons à la belle étoile (encore!) perchés sur le pont, absolument magique de dormir en pleine mer au milieu d'un océan d'étoiles bercés par le bruit de l'eau !

Les Komodo islands
Notre lit !
Nous accosterons 2 îles, Rinca et Komodo à la recherche du dragon des Komodo ! Sur Rinca, ce sont des varans de taille moyenne que nous avons pu apercevoir près des cuisines mais pas pendant le trek ! Le varan pouvant s’avérer dangereux pour l'homme, un guide nous accompagne pendant la ballade, armé d'un bâton au cas où une attaque surgirait ! Ça parait léger comme moyen de défense mais bon...

Varan de taille moyenne
Entre les 2 îles nous faisons une halte snorkeling et apercevons de beaux spécimens  notamment pleins de petits "Némo" dans leur anémone.

Ile de Rinca
A la recherche du varan...
Halte snorkeling

Lever de soleil sur les Komodo
Les petits Némo dans leur anémone
Sur les Komodo, nous sommes plus chanceux et apercevons durant la ballade un varan de taille importante en vadrouille ! Puis sur le retour nous en apercevons plusieurs de taille vraiment impressionnante et certains avec des comportements pas très rassurants mais les guides nous protègent avec les bâtons !

Un local des Komodo...
Vue du parc des Komodo
Un varan en vadrouille ! Belle bête !

La taille du varan peut vraiment être impressionante



Puis cap vers "Pink beach" qui doit son nom à la couleur de son sable rose due aux coraux et snorkeling à nouveau! Ce spot fut l'un des plus beaux que nous ayons vus, avec une belle clarté de l'eau, des coraux de couleurs magnifiques et surtout une variété et quantité de poissons à couper le souffle ! Parmi toutes ces merveilles une belle raie grise à spot bleus apparaît et semble se déplacer en volant dans l'eau ! Magnifique !
Le plongeur !
Les fonds marins à Pink beach
Raie grise à points bleus
 Le lendemain, nous sommes un peu moins chanceux et la mer étant agitée, nous manquons l'observation des immenses raies Manta ! Nous prenons plus de temps sur un autre site de snorkeling et pouvant de nouveau voir une raie grise à points bleus et notre chanceux Loulou a pu voir un requin à pointe noire avant de repartir !

Le petit prince !

La cerise sur le gâteau : le requin à pointe noire !
Et nous repartons le lendemain direction Bali pour prendre notre envol vers l'Australie !
Il faudrait au minimum une semaine complète pour pouvoir profiter de Flores et surtout se remettre des temps de trajet énormes, mais même pour ce bref séjour, l’expérience Komodo Island valait la peine, une belle étendue de dizaines d'iles, des paysages magnifiques, une faune sauvage exceptionnelle et des spots de snorkeling faisant parti des plus beaux du Monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !