Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 14 août 2013

Etape 10 : L'Australie

Après 7 mois passés principalement en Asie, nous voilà sur le point d'atterrir en Australie, prêts à découvrir un autre continent, une autre culture, un endroit mythique, un rêve... Cette aventure, c'est en van que nous avons décidé de la vivre !
Nous avons 1 mois pour parcourir un bout de la cote Est, de Cairns à Sydney, 2600km.

Cairns et sa région


La première chose frappante en arrivant en Australie, ce sont les prix ! Bien que l'on s'y attendait et même s'y préparait, lorsqu'on nous annonce 12 AUD (Dollars australiens) chacun pour rejoindre en bus le centre ville qui se trouve à 7km de l’aéroport, on se dit que ça commence bien! L'adaptation au niveau de vie en Australie après l'habitude de celui en Asie va être très difficile...
Enfin, on se dit que c'est le moment idéal de tenter l'autostop en Australie et cela s'avère positif, c'est même un van d'agence touristique qui nous dépose dans le centre ville; et voilà comment éviter de dépenser 24 AUD pour 5 min de trajet !

1ère mission: Récupérer notre van aménagé !
En fait, il s'agit d'un monospace réaménagé, banquette convertible en lit 2 places, écran avec lecteur de dvd, frigo, gazinière et évier ! Et voilà nous sommes prêts à parcourir les nombreux kilomètres qui nous attendent pour découvrir ce petit bout d'Australie, en laissant tout de même une caution de 3000 AUD (2100 euros) ! Autant dire qu'il vaut mieux éviter pour nous les kangourous sur la route ! Nous éviterons donc les trajets de nuit au maximum. 

Notre van vert pétant: discrétion assurée !
Cairns est une ville en bord de mer, animée surtout le week end. Comme beaucoup d'endroits en Australie, les espaces sont incroyablement bien aménagés, aires de pique-nique, barbecues électriques et salle de sport en plein air partout ! Toilettes publiques et douches sont également présentes partout et étonnamment propres !
Et comme dans beaucoup de villes australiennes, entre les requins, les crocodiles et les méduses il n'est pas évident de pouvoir se baigner sereinement sur ces belles étendues de plages... On trouve donc souvent des lagons artificiels face à la mer pour que les gens puissent tout de même avoir l'impression de profiter un peu des plages et calmer la frustration des nageurs !

Les barbecues mis à notre disposition dans un cadre sympa !
Le lagon de Cairns vue sur la mer
Pélicans sur la plage de Cairns
L'esplanade
L'activité n°1 en Australie: la pêche
Salle de sport vue sur la mer !
Premier test de la gastronomie australienne avec un schnitzel & chips ! La quantité servie est incroyable et nous change bien de l'Asie ! Il y a environ 4 escalopes de poulet panées, une bonne dose de frites et de salade composée pour un plat ! Le gabarit résultant des australiens est aussi bien différent de celui des asiatiques... Beaucoup de personnes sont plutôt bien portantes et l'obésité semble être un véritable problème...
L'heure est venue de trouver un endroit pour notre première nuit, mais il est interdit de camper un peu près partout... Nous demandons à un local où nous pouvons nous poser pour la nuit et finalement nous nous retrouvons à passer la nuit devant sa maison face à une belle rivière !
Première nuit satisfaisante; pas d'amende et le lit est très confortable ! Nous prenons le premier petit déjeuner au réveil au bord de la rivière en se sentant libre comme l'air et tout proche de la nature avec notre première rencontre avec un kangourou sortant d'un champ alentour ! Un moment simple mais qui apporte un sentiment de bien être mémorable !


Cairns est la base idéale pour visiter toutes les richesses qu'offre la région, et nous commençons par le parc national de Daintree, réputé pour sa forêt humide dense venant à la rencontre de la mer.

La forêt humide venant à la rencontre de la mer
Nous remontons la cote Est un peu plus vers le nord en s’arrêtant où bon nous semble et en profitant des joies des retrouvailles avec le barbecue et notre viande bovine !! Beaucoup se plaignent de la nourriture en Australie, pour nous c'est la délivrance et le début des excès avec tout ce choix et ces bonnes choses qui s'offrent à nous et que nous n'avions plus eu depuis 7 mois avec notre régime noodle – riz – chicken !

Notre premier bout de viande !
Les balades dans la foret offrent de magnifiques points de vue et nous font découvrir une nature abondante aussi bien coté faune que flore. La forêt de Daintree est réputée pour sa population de Casoars (Cassowaries), c'est un des endroits où nous avons le plus de chance d'en apercevoir. Mais les seuls que nous aurons pu apercevoir sont ceux des nombreux panneaux les annonçant...

Panneau sensibilisant le conducteur aux conséquences d'une rencontre probable avec un cassowary !
Voilà le cassowary que nous n'avons pas pu voir (à gauche !)

C'est de l'art, fait par les petits crabes locaux !

Les paysages de Daintree
Des centaines de racines ressortants du sol
Une des stars d'Australie: le gros papillon bleu ! (Papillon Ulysse)

Un des moments privilégiés avec le van c'est de pouvoir dormir et se réveiller dans les plus beaux endroits, sentir cette liberté totale et cette fusion retrouvée avec la nature. Même si les australiens ne nous facilitent pas la tâche car il est pratiquement interdit dans tous les endroits de camper, les panneaux d'interdiction sont implantés partout et l'amende s'élève à plus de 200 AUD parfois par personne !!! Autant dire que le coté mythique de la découverte de l'Australie mode hippie en van en a pris un coup ! Il est donc difficile et surtout risqué de dormir en face d'une belle plage ou dans des parcs naturels mais on peut essayer de trouver des endroits un peu plus retirés ou isolés... Sinon c'est camping, et pour une place de parking ils n'hésitent pas à vous demander 20 AUD et parfois même jusqu'à 40 AUD !! On vous laisse imaginer le prix des chambres !
Nous avons pu tout de même dormir dans le parc national prêt d'un chemin de randonné, seuls au milieu de la forêt et de ses bruits nocturnes sous un ciel pleinement étoilé !

Chambre en plein coeur de la forêt humide !


Kuranda


Charmante petite ville au départ des plateaux de la région d'Atherton se trouvant plus dans les terres. Les points d'intérêts sont les parcs de koalas et d'oiseaux tropicaux, mais les prix sont conséquents et nous sommes intéressés par découvrir tous ces animaux dans un environnement naturel plutôt que dans un zoo... La liaison Cairns – Kuranda est aussi très prisée par voie ferrée avec son célèbre train qui traverse les gorges. La gare nous plonge dans une autre époque avec son décor à l'ancienne très soigné, et le passage du train dans les gorges à proximité d'une belle cascade offre un cliché grandiose !


La gare de Kuranda
Ballade dans Kuranda

Le gros lézard du coin

Le train traversant les gorges et la cascade

Train Cairns - Kuranda
La cascade des gorges
Une "sauterelle" en tenue de camouflage type "feuille" !


Atherton et ses plateaux


Les plateaux d'Atherton
Nous continuons la route qui offre de beaux points de vue sur les plateaux de la région, vers Granite gorge où les Wallabies possèdent les lieux qui sont constitués de grands rochers. Ceux ci sont habitués à l'homme et il est facile de les approcher avec un peu de nourriture !
Après un beau coucher de soleil vu du haut des rochers, nous passons la nuit dans le camping du site et pouvons apercevoir la vie nocturne de ces animaux !
Le rocher aux wallabies
Premier contact avec les wallabies !
Ils viennent manger dans nos mains
Irrésistible !
Et le petit sort la tête !
Coucher de soleil du rocher aux wallabies
Nous traversons quelques petits villages, dont Heberton qui reflète l'histoire avec ses anciennes maisons et boutiques, tout un petit village sous forme de musée.




La région possède des endroits volcaniques et donc de nombreux cratères sont visibles, certains sont très impressionnants !
Les cascades sont abondantes sur le chemin et nous en découvrons quelques unes dont la plus célèbre est Milla Milla, l'endroit est paradisiaque mais pollué par les cars déchargeant des vingtaines de personnes à chaque fois envahissant les lieux !
Il faut donc bien choisir son moment pour pouvoir profiter du paysage.

Jolie cascade de Milla Milla...
... cascade de Milla Milla après déchargement d'un bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !