Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

lundi 1 juillet 2013

Etape 8 : Malaisie & Singapour

Passage de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie puis direction Ipoh


C'est sous la pluie que nous quittons l’île de Koh Lanta pour rejoindre la frontière Malaise. Une fois de plus nous sommes soumis à la discrimination raciale quand au tarif des ferries ; puisque nous sommes blancs nous devrons payer 7 fois plus cher qu'un local !
Afin de rééquilibrer les choses, nous boycotterons les bus et ferons de l'autostop en grande partie ! On se verra même offrir des petits choux à la crème délicieux pendant le trajet à l'arrière d'un pick-up !
Bye Bye Thailande
Hello Malaysia!
Nous passons à pieds la frontière Malaise et tentons l'autostop, ce qui s'avère difficile... mais nous parvenons finalement à nos fins ! Le trafic est vraiment important, c'est donc après quelques heures dans les bouchons puis quelques heures en bus de nuit que nous parvenons à Ipoh à 2h du matin ! Nous passons notre première nuit dans la gare comme des sans abris en attendant le premier bus qui nous amènera dans le centre ville. 

Trouvez la sans abris...
Une fois dans Ipoh, nous ne tombons vraiment pas sous le charme et après quelques heures passées à vagabonder nous décidons de repartir illico pour les Cameron Highlands, endroit très réputé pour sa fraîcheur et ses plantations de thé !
Nous enchaînons donc de belles heures de transport en espèrant trouver notre bonheur!

Cameron Highlands : Un peu de fraicheur au milieu des plantations de thé


Le bus arrive dans la région et contrairement à toutes nos attentes, nous trouvons un endroit tapissé de serres et de barres d’hôtels ! 

Les constructions des Cameron Highlands
Cerise sur le gâteau, c'est les vacances scolaires et les malaisiens viennent en famille par milliers pour profiter de la fraicheur du climat et des attractions développées autour des plantations de thé et des cultures de fraises ! On peut donc voir des fraises géantes à l'entrée des magasins qui se sont développés les uns à coté des autres, des fraises en peluche, des tee shirt avec des fraises...
Bref, nous pensions trouver un coin de tranquillité et naturel et nous trouvons un coin surpeuplé et transformé en "Fraiseland"!
Le chemin se poursuit et nous arrivons finalement à destination où de nombreux hotels sont présents mais le coté "disneyland" se ressent moins...
Bons nombres d'hotels sont complets en raison des vacances scolaires et en plus ils sont hors de prix ! Le climat est effectivement très frais et nous avons même le droit à une superbe averse! 
 
L'endroit offre de nombreuses possibilités de trek dans la jungle alentour, des visites de plantations de thé... Malgrè de nombreuses averses, nous avons pu profiter de ces superbes panoramas sur les vallées de thé et également découvrir la plus grosse fleur du monde, qui est en réalité un parasite : la rafflésie.

Trek dans la jungle

Petit animal de la jungle semblant voler dans les airs

Sortie de la jungle dans une ferme
La flore de la jungle
Les étendues de plantations de thé
La récolte du thé
Indiana Jones à la recherche de la Rafflesie !
La spécialité: La confiture de fraise
Après 2h de trek, voici enfin la Rafflésie!
Quasiment 1m de diamètre !

La rafflésie
C'est un genre de plante parasite à 5 pétales, elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. C'est la fleur simple la plus grande du monde végétal, elle peut atteindre 1 mètre de diamètre et peser jusqu'à 10kg. Elle ne possède pas de chlorophylle et donc est incapable de photosynthèse. Son mode de vie est comparable à celui d'un champignon. 

Au fin fond des jungles, il existe des arborigènes, ceux ci chassent le singe avec une sorte de sarbacane avec laquelle nous nous sommes aussi entrainés sur une cible (et non un singe!)

Robinson Crusoe s'entraine pour manger du singe !
Vu les scores ça sera plutôt "fried rice" ce soir !
Après quelques jours de détente dans les hauteurs, nous avons prit la direction de la capitale Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur : La capitale moderne




Nous arrivons sous une chaleur terrible et le taux d'humidité dans l'air mélangé à la pollution de la ville rend la promenade exténuante.
KL représente de manière fidèle la population de Malaisie avec son quartier de Chinatown où le business y est très important. Ici ce sont les chinois qui gèrent en grande partie l’économie comme dans la plupart des pays asiatiques que nous avons traversés.
Les stars de la capitale sont biensur les fameuses tours Petronas de 452m de hauteur (soit 130m plus haut que la tour Eiffel), qui semblent sortir tout droit du sol pour s'elever très haut vers le ciel ! 

Les tours Petronas
Les couchsurfers devant les Petronas
D'autres édifices offrent un panorama splendides sur la ville, tels que la Menara KL de 421m (Tour Telecom) qui propose également un restaurant panoramique tournant qui a fait craquer notre porte monnaie ! Mais le spectacle en valait la peine tout comme le festin !
Tenue correcte exigée pour entrer dans le resto!
Humm!!!
Vue de notre table
Le restaurant panoramique
Le lendemain, notre couchsurfer local nous fait découvrir les différentes spécialités culinaires du coin dans les petits restaurants locaux et les fameux salons de thé chinois executant la cérémonie du thé avant de le boire.

Entre couchsurfers en attendant la cérémonie du thé
Nous avons même le privilège de monter au dernier étage d'une tour qui est actuellement un helipad mais qui se transforme en bar au moment du coucher du soleil! C'est donc une vue à 360° sur KL et ses fameuses tours Petronas que nous avons et sans barrière! Fantastique! Il faut vraiment connaitre l'endroit car le bar n'est pas indiqué, l'endroit reste donc très peu fréquenté ce qui rend le moment encore plus exclusif!

Bar sur l'helipad
Coucher de soleil sur la tour Menera KL
Vue sur les tours Petronas
Elle est pas belle la vie?!!
Apero time!


Vue Panoramique du haut de l'helipad

Hormis Chinatown et ses nombreux restaurants et contrefaçons, le marché central est aussi populaire et dévoile de nombreuses petites boutiques de produits artisanaux.
Bien que KL soit très urbanisée avec ses nombreuses tours, on peut ressentir partout la volonté de garder un endroit où la nature reste présente. Effectivement, en pleine ville se trouve des bouts de jungle ou de végétation tropicale, de très grands parcs, bref la verdure reste très présente dans la ville.

La ville dans la végétation
Vue sur KL et sa végétation de chez notre couchsurfer
L'architecture de KL est tout aussi remarquable et présente une variété de styles importante; du building ultra moderne aux anciens bâtiments coloniaux.

La gare de KL
La mosquée au toit bleu rappelant la forme d'une ombrelle
Une des nombreuses variétés du jardin des orchidées
Monument national
KL est aussi réputé pour ses nombreux mall, certains sont extremement luxueux et immenses!
Intérieur d'un grand mall de luxe

Malacca: La ville au charme colonial


Cette petite ville portuaire colonisée par les Portuguais, puis Hollandais et enfin Anglais ne manque pas de charme. Celui ci réside principalement dans le mélange des héritages architecturaux laissés par les différents colons avec l'architecture malaise. Le musée de l'architecture nous a d'ailleurs permis de connaitre l'origine des influences de l'architecture malaise et dresse également l'évolution de cette architecture au fur et à mesure des siècles.
Nous retrouvons dans la ville des vestiges portuguais, des demeures aux allures hollandaises, un Chinatown éclairé de rouge la nuit, un Little India, le tout traversé par un charmant canal d'où il est interessant d'observer la ville.

Chinatown
L'héritage hollandais

Porte de Santiago, vestige portuguais
Réplique du Malacca sultana palace
Le trishaw, moyen local de transport
Quartier colonial de Christchurch avec sa belle église hollandaise
Entrée du temple chinois dans Chinatown
Musée de la marine
Gros lézard vu du canal
Malacca est aussi l'endroit idéale pour tester les spécialités locales et les locaux raffolent des dessert à base de Durian (le gros fruit à la peau hérissée à la forte odeur et au goût parfois écoeurant...)


Les pâtisseries à base de Durian connaissent un fort succès!
Excellente spécialité "top hat" à base de légumes

Tout comme bonne ville malaise qui se respecte, Malacca possède elle aussi ses grands mall où il fait bon de se promener quand la chaleurdevient insupportable. On en profite pour un petit passage chez le coiffeur qui ne fait pas de mal!

Après quelques mois sans rasoir ni coiffeur!
Ah c'est mieux quand même! Reste plus qu'à trouver le rasoir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !