Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 17 juillet 2013

Le Mont Bromo

Nous partons accompagnés de notre couple voyageur français, Thomas et Juliette, et entamons une longue (encore !) virée en bus, pour rejoindre le célèbre cratère du Bromo ! Après 2 changements de bus, nous devons prendre un petit bus local pour nous rendre à la ville la plus proche du Bromo, mais là encore parce que nous sommes blancs, on nous demande des sommes hallucinantes ! Nous les boycottons une fois de plus et choisissons l'option "auto stop" ! C'est un pick up qui s’arrête et se rend aussi dans le village dans lequel nous nous rendons, quelle chance ! Mais sur la route, nous nous faisons arrêter par 2 indonésiens en scooter demandant de l'argent pour passer !! Ça ne plait pas à tout le monde de voir des blancs ne pas se faire arnaquer par les chauffeurs locaux ! 
Bref, après quelques échanges de mots nous nous en sortons plutôt bien et ils finissent presque même par afficher une expression désolée... Nous continuons notre lancée sur cette route sinueuse et grimpante vers Tosari, où nous passerons la nuit chez l'habitant et partirons dès 3h du mat (encore !) pour le lever du soleil sur le mont Bromo !

Sur la route, les locaux vont à la recherche du bois
D'autres ramassent des feuilles et les ramènent en mobylette !
Le village semble désert, nous croisons seulement les locaux du coin et pourtant le lendemain ce sont des dizaines de Jeep que nous croisons se dirigeant vers le point de vue pour le lever du soleil !

A 10 ans on peut conduire son scooter et il assure !
Les villageois en vadrouille
Vue de Tosari sur les environs vallonnés
Encore une fois nous subissons la discrimination "faciale" quant au tarif mais cette fois nous y échappons en refusant tout simplement de payer un droit d'entrée 8 fois plus cher que les locaux !
Nous arrivons au point de vue, où il faut attendre plus d'1h avant le lever du soleil dans le froid et le vent ! Mais vu le Monde qu'il y a, il faut bien ça pour avoir les meilleures places! Le spectacle est super, le soleil éclaire au fur et à mesure les quelques volcans alentours dont Bromo et le plus haut de l'ile de Java, le Seneru (3600m) qui crache régulièrement un beau nuage de soufre. Mais il suffit de se retourner pour perdre toute la beauté du moment, ce sont des centaines de personnes qui sont là, agglutinées à regarder le lever du soleil !

Les volcans se dessinent dans la nuit
Les couleurs du jour apparaissent
Le Seneru crachant son nuage de soufre
Les volcans apparaissent au jour
Les changements de couleur sur les volcans
Le soleil s'est levé, panorama splendide !
C'est beau mais il fait froid !
Puis nous nous dirigeons vers le mont Bromo traversant en Jeep cette mer de sable noir avant de gravir le Mont. 

Indiana Jones dans sa Jeep !
Mer de sable noir
Mais nous sommes loin d'une ascension telle qu'on peut l'imaginer; des marches ont été installées pour se rendre sur l'arrête du cratère ! On peut aussi s'y rendre à cheval, avec ces dizaines de cavaliers qui viennent vous proposer de vous balader sur le dos du cheval en le tirant par les rennes ! Enfin, l'endroit est vraiment stupéfiant mais devenu beaucoup trop touristique et perd de son coté sauvage et imposant...
Nous nous baladons sur la crête du cratère, admirons le lac au fond et écoutons les quelques explosions qui relâchent de grosses vapeurs de soufre.


Le cratère du Mont Bromo, 800m de diamètre...
Marches pour grimper sur le cratère
Sur l’arête du cratère

Nous rejoignons la base en dévalant la dune de sable du Mont Bromo, l'un de nous, nous faisant une belle frayeur en courant plus vite que ses pieds le permettent, et le tout en se filmant, donc vous pourrez profiter du spectacle digne de paraitre dans video gag! Rassurez vous plus de peur que de mal ! Mais c'est sur qu'il vola la vedette du mont Bromo aux yeux des touristes pendant l'espace de quelques minutes, la vidéo est ici !

Résultat final après la chute, avec le sourire svp !
Pas de temps à perdre pour rejoindre la prochaine destination, toujours accompagnés de nos compatriotes, nous nous dirigeons vers le Mont Ijen. 
Situé à l'Est de Java, sur la route qui nous mène à Bali. Les transports se font encore capricieux, et ceux ci ne partent pas tant qu'ils ne sont pas remplis ! C'est reparti pour l'autostop, et cette fois nous faisons la plus grosse partie dans une benne au dessus d'un chargement de choux ! Nous sommes donc sur l'équivalent du toit de la voiture à descendre une route sinueuse qui ballote le chargement tantôt à droite tantôt à gauche! Fun et sensations garanties ! Question sécurité... c'est autre chose... d'autant plus que notre amie Juliette a un bras dans le plâtre !

D'ici on profite mieux du paysage et air conditionné gratuit !
En virée sur le toit d'une camionnette !
Fin de la ballade sur notre chargement de choux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !