Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

dimanche 14 juillet 2013

Etape 9 : L'Indonésie : Jakarta & Yogyakarta

Jakarta : Un trafic étouffant !



A la sortie de l’aéroport, nous devons prendre un bus pour le centre ville situé à 30 km. On nous avait prévenu sur le trafic de folie de cette ville mais on ne pensait pas être dans le bain dès notre arrivée à 10h ! 1H30 pour 30km !  
L'arrivée dans la ville ne fait pas rêver mais ne nous laissons pas avoir sur une première impression ! Nous rejoignons notre couchsurfer à son bureau situé à quelques km de là et nous mettons encore des heures avant de le retrouver ! Bref, un petit moment sympa à discuter avec David qui adore Jakarta et qui prend le pari de nous faire aimer aussi cette ville ; avant de le laisser retourner travailler ; nous laissons nos sacs et allons à la recherche d'un endroit tranquille pour se relaxer !

Nous le retrouvons quelques heures plus tard et nous partons pour déguster les meilleures noodles du coin, enfin une bonne chose ! Nous faisons une petite virée dans Jakarta by night où la circulation devient plus acceptable et nous nous arrêtons dans une sorte de sky bar pour admirer la vue sur la ville mais tenue correcte exigée et les chaussures de rando n'en font pas partie ! 
Nous nous rabattons donc sur un bar dans la zone des backpackers et passons une soirée très agréable autour d'une bière, d'un bon narguilé et de quelques cigarettes à base de clous de girofle!

Le lendemain nous partons pour Taman mini, qui est un parc exposant toutes les architectures de maisons qu'il est possible de retrouver en Indonésie. Nous mettons 1h30 pour faire 17km ! Bien que le parc fut très intéressant par la variété de style d'habitations que l'on peut rencontrer, la foule et le coté Eurodisney de ce parc gâche un peu ce moment...

Style d'architecture indonésien
Autre style avec les lapins rouge et vert pour faire l'animation des enfants !

Le style de Papouasie

Des dizaines d'architectures très différentes et typiques à chaque fois d'une région
Puis spectacle de danse indonésienne avec les costumes traditionnels

Les danses varient suivant les régions et les ethnies



Nous décidons ensuite de revenir dans la capitale pour visiter quelques coins à voir, nous y parvenons après 2h30 de transport à la tombée de la nuit !

La voie à droite réservée au bus trans Jakarta facilitant soit disant la circulation dans la ville...

Un air de périphérique parisien mais en pire !!

Le monument national, un des points d’intérêt du centre ville

Nous ne restons pas plus de 2 jours dans la ville, même si nous comptions sur David pour nous faire apprécier Jakarta, c'est mission ratée ! Bien que nous ayons passé de très bons moments ensemble, le trafic est usant et hormis quelques sites, la ville de Jakarta ne nous a absolument pas emballé mais juste donné l'envie d'aller voir ailleurs le plus rapidement possible !


Les 24 H d'Indonésie


Alors qu'en France nous sommes à l'heure des 24H du Mans, nous partons sans le savoir pour les 24h d'Indonésie au départ de Jakarta 5h du mat ! 
Laissez nous vous expliquer ce type d'endurance ; ici ce n'est pas le moteur qui permet de faire la différence mais la solidité des nerfs !

Objectif : Avoir le train de 6h30 pour Yogiakarta (situé à 550km). Après plus d'1h30 passé dans les transport, mission ratée ! 
Il est 7h, on nous annonce prochain train 21h!

2eme chance : Le bus

Nous rejoignons le terminal de bus (qui nous prend encore un certain temps !), pas de départ avant 15h!

Dernière chance : Nous prenons le premier bus sur la route qui nous permet d'avancer un peu sur notre itinéraire :ok !

Après 5min de route nous sommes à l’arrêt dans les bouchons et mettons 2 fois plus de temps pour atteindre la ville où nous devons récupérer un autre bus pour Yogiakarta...

16h: Achat des billets pour Yogiakarta après négociation du tarif évidemment !

Départ 16h30, encore les bouchons!

23h: Terminus du bus qui n'est pas Yogiakarta! Et oui ils nous ont vendu les billets au prix de Yogiakarta pour seulement la moitié du trajet ! On ne se laisse pas faire et récupérons l'argent nécessaire pour se payer le bus qui nous mènera à bon port !

24h: Départ du bus, prévision: 4h pour atteindre Yogiakarta

5h: Arrivée à Yogiakarta Fin des 24 h d’Indonésie !!!

Fin de la galère également avec première bonne surprise, nos couchsurfer viennent nous chercher à 5h du mat au terminal ! On peut en profiter pour admirer le lever de soleil derrière  les volcans... la fin d'une longue journée pénible semble s'annoncer.

 

Yogiakarta : L'artisanat et les temples


Après une courte sieste nous partons découvrir le centre ville de Yogia (prononcez Jogja) avec sa célèbre Malioboro street, c'est l'endroit où s'anime la vie des locaux avec ses marchés, ses restaurants, ses ventes de produits artisanaux et ses fameux "batik".


La concentration de population est importante tout comme le trafic. De même qu'à Jakarta, il existe un réseau de bus facilitant le déplacement dans la ville, nous les empruntons pour rejoindre nos amis couchsurfers au restaurant et nous arriverons avec 1h30 de retard ! La malédiction des transports s'acharne sur nous !

Plusieurs membres du couchsurfing sont présents et également un nouveau couple de voyageurs français, nous passons tous un super moment à déguster les spécialités de la région.


Batik

C'est une technique d'impression des étoffes pratiquée en Indonésie. Dessiner sur le tissu le motif final, protéger les zones de tissu contre la coloration avec de la cire chaude et appliquer la couleur en la peignant directement sur le tissu. C'est un travail de patience et très minutieux.

Batik de rue
T-shirt à la mode batik

Le lendemain, nos couchsurfers organisent la journée pour nous avec au programme, visite du palais du Sultan avec ses centaines de gardes habillés en uniforme traditionnel. 
Le Sultan est toujours en activité mais celle ci n'a rien à voir avec la politique, il s'agit plus de maintenir les traditions dans la région de Yogia. On peut assister à un spectacle typiquement javanais de marionnettes en ombre chinoise au sein du palais, celui ci peut durer plusieurs heures, voir même jusqu’au bout de la nuit, et une belle diversité d'instruments de musique est nécessaire au spectacle. 


Instruments de musique...
... pour spectacle d'ombres chinoises

Autour du Palace
Groupe d'étudiantes
Glacier local
Aux alentours, s'articule un village quelque peu particulier avec une mosquée souterraine, quelques habitations dans des petites ruelles tortueuses formant une sorte de quartier artistique avec ses fabrications de batik, de marionnettes en peau de buffle, ses peintures au mur et ses musiciens de rue...
Habitation autour de la mosquée souterraine
Musiciens dans la mosquée souterraine
Couloir circulaire de la mosquée souterraine
Point central

Déco d'habitation


Photo de groupe
Fabrication de marionnette pour le théâtre d'ombre

Joli résultat
Musicien traversant le marché
Le Water Palace avec ses belles piscines dédiées à une époque à la famille du Sultan mais qui ne servent plus aujourd'hui.

Water Palace...
... ancienne piscine du sultan

Les 2 plus célèbres sont Borobodur, qui serait le plus grand monument Bouddhiste au monde (432 statues de Bouddha) et Prambanan, ensemble de plus de 200 temples hindous ayant une vague ressemblance avec le site d'Angkor. Tous deux sont classés au patrimoine de l'UNESCO et de ce fait l'entrée n'est pas donnée ! Nous ferons donc juste Borobodur qui contraste vraiment avec ce que l'on a pu voir auparavant. 


Temple Bouddhiste très visité par les musulmans




On y retrouve nos amis éléphants
Le temple semble perdu dans la forêt
Le temple et ses nombreux touristes depuis une petite colline
 Nous nous contenterons de visiter les temples aux alentours de Prambanan.

Lors de la découverte de ce temple, juste la pointe centrale sortait de terre...



Le Mont Merapi



La journée fut donc bien remplie, mais nous poussons plus loin l'aventure et les limites de la fatigue ! 
A 2 heures de route en scooter se trouve le mont Merapi, 2900m d'altitude, c'est le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie; nous décidons avec nos couchsurfers d'aller gravir le volcan afin d'assister au lever du soleil au sommet ! 
Pour cela, départ 23h, arrivés à la base du volcan à 1h du mat et départ du trek ! Pas de répit, la pente est de suite raide et le chemin n'offre aucun plat pour se reposer. Au fur et à mesure de la marche,nous croisons de plus en plus de personnes arrêtées par la fatigue sur le bord du chemin. A chaque pause nous manquons de nous endormir, mais nous continuons toute la nuit de grimper. 
Notre couchsurfeuse Citra s'endormant à chaque pause !
Certains abandonnent, d'autres y vont à un rythme encore moins soutenu et finalement vers 4h du matin, nous nous retrouvons tous les 2 à poursuivre l’ascension ! 
Et comme on dit, le meilleur pour la fin ! Une pente si raide à grimper, qu'il faut s'aider de ses mains obligatoirement tout le long et pour accentuer la difficulté, le revêtement de la montée n'est que le reste d'anciennes coulées de lave qui ressemble à une grande étendue de sable noire, donc un pas en avant rime avec 2 pas de redescendus ! C'est avec acharnement que nous arrivons au sommet pile au moment où le soleil transperce les nuages pour illuminer le ciel d'une couleur orangée ! Waouh! Après tant d'efforts, nous y voilà et aucun regret, le paysage est plus que splendide, c'est une étendue de nuages transpercés de pics de volcans colorés d'une épaisse végétation verte dont les nuances évoluent avec la levée du jour ! Et tout ça nous l'observons sur la crête du cratère fumant des vapeurs de souffre.

Une idée de la pente avec volcans au loin
 

Soleil sous les nuages...

... et soleil au dessus des nuages

Paysage au dessus des nuages, surréaliste...
Cratère fumant
Photo souvenir au point culminant
Mer de nuages
 


La descente de la pente du cratère fut beaucoup plus rapide, mais pour regagner la base c'est une autre histoire ! Entre les arrêts tous les 5 min pour les indonésiens qui sont friands des photos avec les "blancs", et la fatigue physique qui commence à se faire sentir, nous mettons bien encore 4 h à redescendre !



Technique Indo : mettre ses tongs aux mains et grimper pieds nus !
L'impression de descendre une dune... pour le moment
Jouer de la musique pour rendre plus agréable la grimpette

Et c'est reparti pour 2h de scooter avant de retrouver son lit ! 


Après 6 jours en Indonésie, nous avons donc pu assister déjà à 3 lever de soleil ! 
Le lendemain, nous avions prévu d'aller assister au lever de soleil à Borobodur avec nos compatriotes voyageurs, mais nous abandonnons l'idée ! Physiquement ce n'est plus possible ! Nous nous lèverons tout de même à 6h du mat pour rejoindre le temple en scooter ! Autant dire que les grasses mat ne font pas parti de notre quotidien et que nous profitons pleinement des journées !

C'est notre dernière soirée à Yogiakarta et avant de prendre le bus de nuit pour rejoindre la prochaine étape, le Mont Bromo, nous participons à une réunion couchsurfing qui regroupe un petit nombre de couchsurfers de Yogiakarta. Nous rencontrons de nouvelles personnes et passons une fois de plus une merveilleuse soirée. Après tant de bons moments passés ensemble, le moment de se quitter est difficile, nos couchsurfers se sont vraiment montrés très présents pour nous, très amicaux et prêts à tout pour qu'on se sente bien et qu'on découvre un maximum de choses sur l'Indonésie !

A table avec nos hôtes couchsurfers incroyablement sympas !
Nous avons même pu avoir les réponses à nos questions ou à nos observations :

Nous avions remarqué que beaucoup de personnes entre 20 et 40 ans portaient un appareil dentaire, nous pensions qu'avec le temps ils avaient réuni suffisamment de fonds pour se l'offrir, mais nous pensions en tant qu'européen et avions tout faux ! La raison est que c'est tendance ! Incroyable ! Ils se font poser de faux appareils dentaires parce qu'ils trouvent ça "fashion"!

Comme quoi la mode varie énormément d'un bout à l'autre du Monde ! 
Tout comme pour la couleur de peau, les occidentaux cherchent par tous les moyens (UV, autobronzant....) à paraître plus bronzés, à l'inverse les asiatiques cherchent à se blanchir la peau avec divers moyens tels que les opérations ou les crèmes blanchissantes !

Nous nous demandions aussi pourquoi nous nous faisions harceler pour se faire prendre en photo, pourquoi sont ils tant enthousiastes lorsqu'ils voient "un blanc"?! Apparemment, ceux qui se comportent de la sorte ne sont pas du tout habitués à voir des touristes, ils viennent de provinces éloignés des endroits touristiques, n'ont jamais voyagé en dehors de l'Asie pour la plupart et donc sont ébahis devant nos différences !



Coté religion, nous étions également très surpris par l'Indonésie. C'est le plus grand pays musulman du Monde, mais complètement différent de ce que l'on peut connaître coté occident. La religion est beaucoup moins stricte et beaucoup plus tolérante et pour ma part (absolument non experte en religion), j'apprends qu'il existe tellement de branches et sous branches différentes dans l'Islam qu'il pourrait presque y avoir une religion par personne ! C'est pourquoi les islamiques d'Indonésie sont si différents de ce que nous pouvons connaitre, ils ont leur propre religion et n'ont pas subit l'influence d'autres pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !