Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes nous ? sur une carte plus grande

mercredi 24 juillet 2013

Le Mont Ijen

Le Mont Ijen :

Même en étant parti le matin, nous n'arriverons pas à destination le soir...les bouchons, les horaires des bus qui ne coïncident pas, bref la routine des transports indonésien... Nous faisons étape dans une ville située à 3 – 4h du Mont Ijen et ne comprenons pas très bien comment nous allons attraper le bus du matin qui s'y rend ! 
On nous indique des arrêts et des horaires complétement différents ! En réalité, c'est parce qu'il n'y a pas d’arrêt ni d'horaires fixes, il faut se mettre sur la route, savoir qu'il s'agit du bon bus et le stopper ! C'est un système comme un autre mais vraiment ... différent de chez nous ! Tout est question d'habitude. 
Le lendemain matin, après 4h de transport fatiguant, (mais je n'en parle plus, c'est aussi la routine et question d'habitude) nous arrivons aux pieds du Mont Ijen réputé pour son beau lac, sa soufrière ainsi que ses remarquables porteurs de soufre ! 
Durant 1h30 environ de montée, nous croisons ces hommes qui portent jusqu'à 70kg de soufre sur le dos, ils font en général 2 fois l'aller retour par jour ! La récompense de leurs efforts s'élève à environ 4 euros pour 70 kg de soufre et surtout de belles déformations au niveau des épaules, et évidemment une espérance de vie qui doit être bien réduite du fait de l'inhalation quotidienne des vapeurs de soufre. Ce qui est encore plus hallucinant c'est de les voir redescendre avec leur chargement ou bien remonter du cratère avec la cigarette à la bouche !!!

Retour de la soufrière avec 70kg de charge
Remontée de la soufrière cigarette à la bouche !

Pas avec la même aisance mais il les porte les 70kg !
Le spectacle en haut est superbe, lorsque la soufrière ne crache pas trop de vapeur, la vue est dégagée sur le lac et les alentours, vraiment impressionnant!
Nous tentons de descendre dans la soufrière afin d'atteindre le lac, mais les vapeurs sont trop importantes et trop répétitives, l'air est irréspirable, nous remontons donc avant d'avoir atteint le lac mais la vue n'est de toute manière pas plus impressionnante qu'en haut !


Le cratère
Le lac vu du haut du cratère
Porteur remontant de la soufrière
Pause cigarette avant de repartir !
La soufrière crachant ses vapeurs
Et l'air devient irrespirable !

Paysage fantastique
Dans une mer de nuages ...

La redescente du mont se fait bien, mais lorsqu'on arrive à la base, bien evidemment il n'y a plus de transport pour nous emmenener vers l'embarcadère pour Bali ! On passera les détails, mais avec beaucoup de patience et d'attente,et un prix raisonnable, nous y parvenons!
La redescente en voiture privée...pas trop de place pour bouger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !